Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma

Collège au cinéma ainsi que Lycéens et apprentis au cinéma pour l'année scolaire 2023-2024.

Mise à jour : juin 2023

Retrouvez les modalités de participation ainsi que la programmation pour chaque dispositif et par département normand.

Collège au cinéma

Le niveau A fait référence aux niveaux 6e et 5e, le niveau B aux 4e et 3e.

À destination des établissements scolaires du CALVADOS 14

Pour le niveau A

• Trimestre 1 :   Gagarine De Fanny Liatard, Jérémy Trouilh AU CHOIX Tomboy, Céline Sciamma, 2011, France
  • Trimestre 2 :   L'homme qui rétrécit, (The Incredible Shrinking Man), Jack Arnold, 1957, E.U.  (Film commun Cycle 3, Ecole au cinéma)
  • Trimestre 3 :   Nausicaä La vallée du vent, de Hayao Miyazaki, 1984, Japon /Animation AU CHOIX  Les Voleurs de chevaux, Lisa Takeba et Yerlan Nurmikhambetov, 2019 Japon, Kaza.

Pour le niveau B

• Trimestre 1 :   Gagarine De Fanny Liatard, Jérémy Trouilh AU CHOIX  Tomboy, Céline Sciamma, 2011, France
  • Trimestre 2 : Soyez sympa, rembobinez, Michel Gondry, 2008, E.U. / France
  • Trimestre 3 :   Nausicaä La vallée du vent, de Hayao Miyazaki, 1984, Japon /Animation AU CHOIX Les voleurs de chevaux, Lisa Takeba et Yerlan Nurmikhambetov, 2019 Japon, Kaza.

Inscription en deux temps:

1. Vous débuterez votre inscription  sur ADAGE à partir du 28 août et jusqu’au 15 septembre 2023.
  2.  Vous trouverez sur cette plateforme ADAGE le lien  nécessaire afin de  finaliser votre inscription  auprès de Normandie images.

Contact :  Ghislain Dumesnil de Maricourt: ghislain.dumesnil-de-maricou@ac-normandie.fr , Hélène Martin : helenemartin@normandieimages.fr

EURE

À destination des établissements scolaires de l'EURE (27)

• Trimestre 1 : Couleur de peau : miel, Jung et Laurent Boileau
  • Trimestre 2 : Une vie de chat, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli,
  • Trimestre 3 : Tomboy, Céline Sciamma

• Trimestre 1 : Premier contact, Denis Villeneuve
  • Trimestre 2 : Douze hommes en colère, Sidney Lumet
  • Trimestre 3 : Jeune Juliette, Anne Émond

Inscription en deux temps:

1. Vous débuterez votre inscription  sur ADAGE à partir du 28 août et jusqu’au 24 septembre 2023.

Contact :  Hélène Martin : helenemartin@normandieimages.fr

MANCHE

À destination des établissements scolaires de la MANCHE (50)

• Trimestre 1 : Fantastic Mr. Fox, Wes Anderson, 2009, E.U. / Animation
  • Trimestre 2 : La Mort aux trousses, (North by Northwest), Hitchcock, 1959, E.U.
  • Trimestre 3 : Gente de bien, Franco Lolli, 2014, Colombie / France

• Trimestre 1 : Coraline, Henry Selick, 2009, E.U. / Animation
  • Trimestre 2 : Fenêtre sur cour, (Rear Window), Hitchcock, 1954, E.U.
  • Trimestre 3 : Diamond Island, Davy Chou, 2016, Cambodge, France

Inscription en deux temps:

2.  Vous trouverez sur cette plateforme ADAGE le lien  nécessaire afin de  finaliser votre inscription  auprès  la DSDEN de la Manche auprès de la DESCO.

Contact et inscription par courriel :

Evelyne BEAUMONT : dsden50-desco4@ac-normandie.fr

• Clément JODOCIUS clement.jodocius@cinemoviking.fr

• Angèle ADAM LENOIR : assistant@cinemoviking.fr

ORNE

À destination des établissements scolaires de l'ORNE (61)

Pour le niveau A

• Trimestre 1 :   Nausicaä de la vallée du vent, Hayao Miyasaki, 1984, Japon. / Animation (Film commun 6e,5e, 4e, 3e)
  • Trimestre 2 :   Gagarine, Fanny Liatard, Jérémy Trouilh, 2020, France
  • Trimestre 3 :   La Mort aux trousses, (North by Northwest), Hitchcock, 1959, E.U.

Pour le niveau B

• Trimestre 2 :   Gagarine, Fanny Liatard, Jérémy Trouilh, 2020, France AU CHOIX  Les Ascensions de Werner Herzog, Werner Herzog, 2014,  All. / Documentaire
  • Trimestre 3 : Diamond Island, Davy Chou, 2016, Cambodge, France

Inscription en deux temps:

2.  Vous trouverez sur cette plateforme ADAGE le lien  nécessaire afin de  finaliser votre inscription  auprès  la DSDEN  de l'Orne auprès de la DAGFI

Contact et inscription par courriel :

• Angélique FRESNAYE : dsden61-dagfi-accueil@ac-normandie.fr

• Annick VAN DE WALL : Annick.Van-De-Walle@ac-normandie.fr

SEINE MARITIME

À destination des établissements scolaires de la SEINE-MARITIME (76)

• Trimestre 1 : Couleur de peau : miel, Jung et Laurent Boileau
  • Trimestre 2 : Une vie de chat, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli,
  • Trimestre 3 : Tomboy, Céline Sciamma

• Trimestre 1 : Premier contact, Denis Villeneuve
  • Trimestre 2 : Douze hommes en colère, Sidney Lumet
  • Trimestre 3 : Jeune Juliette, Anne Émond

Inscription en deux temps:

2. Vous trouverez sur cette plateforme ADAGE le lien  nécessaire afin de  finaliser votre inscription  auprès de Normandie images.

Contact :  Hélène Martin : helenemartin@normandieimages.fr

Lycéens et apprentis au cinéma

Retrouvez toutes les informations