Des lycéens rencontrent Boris Bergmann au lycée Albert Sorel de Honfleur

Concours de nouvelles 2023 "A vos marques !"

Interview retransmise par la radio du lycée

Après avoir rencontré la classe de 2e1 du lycée Albert Sorel, l’écrivain Boris Bergmann a accordé une interview à des élèves dans le cadre de la radio du lycée Radio Relso.

L’animateur Titouan, accompagné  des chroniqueurs Gabriel, Juliana, Emilie et Robin l’ont interrogé sur son parcours d’écrivain, et son roman Nage libre. L’émission se termine avec des conseils d’écriture en lien avec le concours de nouvelles sur le thème du sport, organisé par Normandie Livre et lecture.

Découvrir l’émission de radio

Boris Bergman

Dans le cadre du concours de nouvelles chaque élève de la classe de seconde participant à ce dispositif a été destinataire du livre de Boris Bergman« nage libre  » aux éditions Calman Lévy (janvier 2018).

Du haut de son HLM parisien, l’horizon d’Issa se resserre: il vient de rater son bac et n’a pas le moindre projet d’avenir. Par chance, son ami Élie lui propose de le former pour devenir maître-nageur – excellent prétexte pour passer l’été ensemble. Mais Issa garde d’épouvantables souvenirs d’enfance de la piscine.

Il se prête néanmoins au jeu, se faisant violence chaque jour pour dompter le bassin. Sous l’eau, l’enjeu sportif se mue bientôt en un vaste éveil des sens où chaque corps déclenche son désir d’adulte. Plus que le crawl, la conquête de l’autre devient l’obsession d’Issa. Mais la "zone" dans laquelle il vit le laissera-t-elle ainsi s’abandonner ? Et, surtout, sera-t-il là pour Élie quand il aura à son tour besoin d’un ami ?

Mise à jour : septembre 2023