Conférence régionale du sport

Une nouvelle gouvernance pour le sport sur le territoire

Dans une volonté d’amplifier la dynamique du sport français, le Gouvernement a lancé en 2018 un vaste chantier national autour de la question de la gouvernance du modèle sportif.
Instituée par la loi du 1er août 2019, l’Agence nationale du Sport concrétise cette nouvelle gouvernance à l’échelon national.

Aujourd’hui, ce modèle novateur où l’État, les collectivités locales, le mouvement sportif et le monde de économique et social vont désormais définir la politique sportive de manière concertée, prend forme dans la région avec l’installation de la Conférence Régionale du Sport de Normandie.

En présence de Frédéric SANAUR, directeur de l'Agence nationale du Sport, de Pierre-André DURAND, préfet de la région Normandie, délégué territorial de l’Agence nationale du Sport, et de Christine GAVINI-CHEVET, rectrice de la région académique Normandie, rectrice de l’académie de Normandie, chancelière des universités, la visioconférence a réuni, ce mardi 11 mai, les représentants des services de l’État, des collectivités territoriales, du mouvement sportif et des acteurs du monde économique et social du champ sportif pour poser le cadre et les bases de cette nouvelle dynamique partenariale sur le territoire.

Lors de cette première réunion plénière, les 51 membres de la Conférence régionale du Sport ont élu, à la majorité simple des membres présents, un président et deux vice-présidents qui exerceront un mandat de cinq ans, renouvelable une fois :

  • Monsieur Nicolas MARAIS, président du Comité Régional Olympique et Sportif de Normandie a été élu président de la conférence régionale du sport.