Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Allemand
[PF-NOR-345] Allemand - Sensibilité et émotions au centre des apprentissages.
Description : Apprendre une langue vivante en s’appuyant sur les domaines culturels et artistiques ; prendre en compte et éduquer la réception d’un objet culturel et artistique ; interroger l’émotion et la réaction des élèves comme tremplins pour la motivation et l’expression. Public cible : Enseignants d'allemand des départements 14, 50 et 61
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Théâtre en cours d'allemand
Durée : 6 heures
Obligatoire
67711 - THEÂTRE EN COURS D'ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Dédramatiser l'activité théâtre - la rendre possible sans en faire un projet contraignant ou un travail de longue haleine. Présentation et expérimentation de différentes démarches/séquences pédagogiques articulées autour d'activités théâtrales (échauffement, appropriation et réalisation).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Pratiques filmiques en cours d'allemand
Durée : 6 heures
Obligatoire
67714 - PRATIQUES FILMIQUES EN COURS D'ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation, proposée en tandem avec un professionnel du cinéma et de la transmission avec le milieu scolaire, Jean-Marie Vinclair (Normandie Images), nous permettra d'explorer les possibilités que nous offre le média film dans nos pratiques d'enseignement. De plus, nous allons expérimenter la production de petits films, en utilisant diverses techniques. Objectifs: - Réfléchir à l’utilisation et à l'intégration du média film en cours ; - Donner des exemples concrets pour que vous soyez en mesure de proposer à vos élèves la production de petits objets filmés ; - Produire soi-même un petit film. Journée de formation en présentiel puis retour sur expérimentation et mutualisation à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
[PF-NOR-75] Allemand - Le numérique pédagogique
Description : Proposer des exemples de mises en œuvre concrètes intégrant divers outils et applications numériques utiles. Enrichir sa pratique pédagogique et favoriser l’apprentissage de la LVE par l’usage du numérique éducatif. Module de découverte : une journée en présentiel suivi d'un retour à distance ; module d'approfondissement : une journée en présentiel. Public cible : Enseignants d'allemand
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Idées pour intégrer le numérique en cours (module de découverte)
Facultatif
67710 - IDEES POUR INTEGRER LE NUMERIQUE EN COURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Intégrer le numérique dans l'enseignement de l'allemand. Cette formation s'adresse à des collègues de niveau débutant en informatique. Présentation de quelques outils et applications numériques et pas à pas pour la prise en main de ces outils.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique (module d'approfondissement)
Durée : 6 heures
Obligatoire
67712 - INTEGRER LE NUMERIQUE DANS SA PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réflexion sur les enjeux du numérique, utilisation de la plate-forme académique (l'Educ de Normandie) et ses applications pédagogiques dans et hors la classe. Exemples de mises en oeuvre intégrant les outils et applications numériques disponibles sur Internet et tablettes iPAD. Atelier pratique. Présentiel le jeudi 14 mars (27, 76) au Rectorat 2/Canopé de Mont-Saint-Aignan / Présentiel le lundi 18 mars (14, 50, 61) au collège Desdevises du Dézert de Lessay / Distanciel commun le mercredi 15 mai (9h - 11h)
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 40
[PF-NOR-77] Allemand - Raconter, transmettre, médier en LVE
Description : L’élève est souvent amené en cours de LVE à exprimer son opinion et son point de vue. Les journées de formation de ce parcours interrogeront la place de la narration, du récit, de la traduction et les situations de communication et de transmission qu’ils favorisent. Public cible : Enseignants d'allemand
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Intégrer bande dessinée et roman graphique
Durée : 6 heures
Obligatoire
67713 - INTEGRER BANDE DESSINEE ET ROMAN GRAPHIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation sera l'occasion de proposer des exemples d'oeuvres particulièrement intéressantes de par leur contenu culturel et historique et de réfléchir à la façon de les intégrer à notre pratique (à quel moment ? dans quel but ? quelles tâches proposer aux élèves ?). Journée de formation en présentiel (6 heures) puis retour sur expérimentation et mutualisation à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
Médiation, traduction, approche actionnelle
Durée : 6 heures
Obligatoire
67709 - MEDIATION, TRADUCTION, APPROCHE ACTIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Proposer des activités de traduction en classe, sans viser la traduction pour la traduction mais dans une perspective de communication. Encourager la réflexion sur la langue en y intégrant par exemple les traducteurs et l'intelligence artificielle ; favoriser également l'activité de médiation et encourager la reformulation, l'initiative, l'autonomie langagière de nos élèves. Mise en activité des élèves et ateliers de traduction (sous-titres, doublage, rédaction d'un flyer ou d'un guide touristique...).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
La narration du point de vue du collège
Facultatif
67706 - LA NARRATION DU POINT DE VUE DU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Faire de la fonction narrative un enjeu essentiel de communication et de transmission. Développer en classe des stratégies et proposer des leviers pour encourager l'écoute active et l'expression créative, pour s'engager dans la narration. Séquence pédagogique sur le roi des Aulnes à partir de ressources diversifiées, un album pour enfants das Neinhorn, séquence sur la thématique Die Schule der magischen Tiere (extraits du livre et du film).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
La narration du point de vue du lycée
Facultatif
67708 - LA NARRATION DU POINT DE VUE DU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Fonction narrative du langage. Écouter un récit, une histoire : faire de la narration un enjeu essentiel de communication et de transmission. Développer en classe des stratégies et proposer des leviers pour s'engager dans la narration, pour encourager l'écoute active et l'expression créative. De nombreux supports narratifs seront proposés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Approche comparative cinéma-littérature
Facultatif
67707 - APPROCHE COMPARATIVE CINEMA - LITTÉRATURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le rapport littérature-cinéma : de la réception à l'expression. Contenu : s'approprier le rapport entre la littérature et le cinéma à l'aide de films muets et de courts-métrages, faire découvrir des oeuvres littéraires et cinématographiques du patrimoine germanophone, élaborer et mettre en oeuvre un atelier d'écriture créative et collaborative, créer des capsules vidéo. La formation proposée sera adaptée aux enseignements de collège et de lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
Susciter la motivation des élèves
Facultatif
67716 - SUSCITER LA MOTIVATION DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Motiver les élèves passe en premier lieu par le choix des documents et supports mais nous nous interrogerons également sur la place des faits culturels et des projets et sur l'importance et la visibilité du parcours du germaniste. Journée de formation en présentiel puis retour d'expérience à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
Pédagogie de projet et différenciation
Facultatif
67241 - PEDAGOGIE DE PROJET ET DIFFERENCIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Dans quelle mesure la conduite d'un scénario ou la participation à un projet disciplinaire ou interdisciplinaire favorisent-elles l'implication de tous les élèves ? Comment amener les élèves à être acteurs du projet en l' associant à une production individuelle et/ ou collective ?
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 20
Mise à jour : décembre 2023