Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Anglais
[PF-NOR-212] Anglais - Appréhender la diversité des élèves au cycle 4
Description : Accompagner les enseignants dans la construction de réponses pédagogiques et didactiques afin de différencier leur enseignement, tant dans la conception que la mise en œuvre. Proposer des pistes et des outils accessibles. Penser la différenciation en classe et hors la classe. Échanges et apports lors des 2 premières journées de formation suivant une démarche partant de l’existant des pratiques des enseignants et de leurs questionnements. Mise en œuvre dans les classes de certaines pistes, certains outils ; retour et partage d'expériences et de pratiques la 3e journée. Public cible : Enseignants d'anglais
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Appréhender la diversité des élèves au cycle 4
Durée : 18 heures
Obligatoire
67239 - APPRÉHENDER LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES AU CYCLE 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Échanges et apports lors des deux premières journées de formation suivant une démarche partant de l'existant des pratiques des enseignants et de leurs questionnements. Mise en oeuvre dans les classes de certaines pistes, de certains outils ; retour et partage d'expériences et de pratiques la troisième journée. Présentiels, jeudi 25 janvier, 9h30 - 16h30, collège Jean Lecanuet de Rouen, vendredi 16 février (9h30 - 16h30), collège Jean Lecanuet de Rouen, jeudi 27 juin (9h30 - 16h30), collège Pierre et Marie Curie de Pont-Audemer.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
[PF-NOR-80] Renforcer les compétences linguistiques et culturelles
Description : Ce parcours a pour objectif d’articuler la réflexion sur la place de l’éducation à l’image au sein du cours d’anglais comme vecteur culturel privilégié avec des dispositifs culturels normands (Prix Bayeux) : comment développer une approche sensible chez les élèves ? Comment les guider afin de leur permettre de décoder les intentions de l’artiste et développer leur esprit critique ? Comment rendre cette démarche accessible à tous dans le respect de l'approche actionnelle ? Public cible : Enseignants d'anglais
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
Analyse filmique / Exploitation de l'image / Prix Bayeux (au choix)
Durée : 6 heures
Obligatoire
67331 - PRIX BAYEUX : PAROLES DES JEUNES DE 15 ANS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Réfléchir à ce que l'on entend par défendre le choix d'une photo. S'interroger sur ce qui fait qu'une photo nous parle, sur la place de la description dans la prise de parole. Débattre et justifier ses choix. Entendre les arguments des autres, à distance, en langues s'ils sont dans d'autres pays.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67664 - EXPLOITATION DE L'IMAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Cette formation vise à étudier le sens que l'on peut donner à l'image sous toutes ses formes dans un enseignement linguistique. Elle est ouverte aux collègues de collège et de lycée. Néanmoins, le contenu est davantage orienté vers le lycée. L'objectif visé demeure que les connaissances soient transférables et réutilisables en les ajustant au regard du niveau concerné. Présentiel, vendredi 26 janvier 2024 (9h30 - 16h30), Lycée Jeanne d'Arc de Rouen
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
67665 - ANALYSE FILMIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Quels sont les enjeux cinématographiques à l'oeuvre dans toute création filmique et comment cela peut-il servir le projet pédagogique du linguiste dans son projet pédagogique et culturel ? Cette formation est ouverte aux collègues de collège et de lycée. Néanmoins, la plupart des analyses filmiques présentées se fondent sur les films du programme limitatif de l'enseignement de spécialité en lycée Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER). L'objectif visé demeure que les connaissances soient transférables et réutilisables en les ajustant au regard du niveau concerné. Présentiel, vendredi 12 janvier 2024 (9h30 - 16h30), Lycée Jeanne d'Arc de Rouen
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Retour d'expérience et mutualisation
Durée : 3 heures
Obligatoire
67657 - RETOUR D'EXPÉRIENCE ET PARTAGE DE PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Ce module permet de mutualiser les connaissances et acquis relatifs à l'image fixe et animée, et ce, au sein d'un groupe ayant suivi des modules de formation parfois identiques et parfois distincts. Les articulations possibles avec les offres culturelles locales seront mises en lumière. Les mises en oeuvre au sein des classes et les productions des élèves seront abordées et commentées. Renforcement de la dimension culturelle dans les apprentissages sous toutes ses formes en lien étroit avec la compétence linguistique, développement d'une appétence chez les élèves pour les manifestations culturelles, renforcement de l'esprit critique et affirmation d'une pensée personnelle et nuancée constituent, entre autres, les points qui fonderont les échanges.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
[PF-NOR-81] Anglais - Conforter la prise de parole : théâtralisation et variations phonologique
Description : Ce parcours a pour objectif de développer des compétences professionnelles des professeurs d’anglais afin qu’ils puissent dynamiser les séances et conforter la prise de parole des élèves. Cela passe par la maîtrise des gestes du théâtre (le souffle, la projection de la voix, les déplacements et mouvements corporels) mais aussi par une approche de la phonologie qui permet de développer chez les élèves une prise de conscience phonologique par une méthodologie ludique et accessible. Public cible : Enseignants d'anglais
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Théâtralisation de la salle de classe
Durée : 6 heures
Obligatoire
67663 - THEATRALISATION DE LA SALLE DE CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation aide les professeurs à maîtriser les gestes de base du théâtre, le souffle, la projection de la voix, ainsi que les déplacements et mouvements corporels. Une connaissance des gestes du théâtre doit permettre aux professeurs de dynamiser les élèves en vue d'une prise de parole authentique. Présentiel, le 22 février 2024 à l'INSPE de Mont-Saint-Aignan
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Funology
Durée : 6 heures
Obligatoire
67666 - FUNOLOGY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Basée sur un système de couleurs, le décodage des mots devient un jeu facile. Les élèves accèdent à une méthode permettant d'améliorer à la fois leur prononciation de l'anglais et leur compréhension de la lecture en évitant le recours à des repères du système phonologique français. Présentiel, le 22 mars 2024 à l'INSPE de Mont-Saint-Aignan
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Retour sur expériences
Durée : 6 heures
Obligatoire
67656 - RETOUR SUR EXPÉRIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Ce module permet aux professeurs, à travers un retour sur expériences, d'échanger leurs pratiques en présence des formateurs suite à un temps d'investissement en classe. Cet échange vise à croiser les compétences professionnelles développées lors des deux modules sur le théâtre et la phonologie afin de dynamiser la prise de parole des élèves en donnant corps à l'expression orale. Présentiel, le 09 avril 2024 à l'INSPE de Mont-Saint-Aignan
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Mise à jour : décembre 2023