Cycle de formation pour les professeurs du 2nd degré - Anglais

Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.

  Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).

 

Anglais

[PF-NOR-212] Anglais - Appréhender la diversité des élèves au cycle 4

Description : Accompagner les enseignants dans la construction de réponses pédagogiques et didactiques afin de différencier leur enseignement, tant dans la conception que la mise en œuvre. Proposer des pistes et des outils accessibles. Penser la différenciation en classe et hors la classe. Échanges et apports lors des 2 premières journées de formation suivant une démarche partant de l’existant des pratiques des enseignants et de leurs questionnements. Mise en œuvre dans les classes de certaines pistes, certains outils ; retour et partage d'expériences et de pratiques la 3e journée. Public cible : Enseignants d'anglais

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-NOR-80] Renforcer les compétences linguistiques et culturelles

Description : Ce parcours a pour objectif d’articuler la réflexion sur la place de l’éducation à l’image au sein du cours d’anglais comme vecteur culturel privilégié avec des dispositifs culturels normands (Prix Bayeux) : comment développer une approche sensible chez les élèves ? Comment les guider afin de leur permettre de décoder les intentions de l’artiste et développer leur esprit critique ? Comment rendre cette démarche accessible à tous dans le respect de l'approche actionnelle ? Public cible : Enseignants d'anglais

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-NOR-81] Anglais - Conforter la prise de parole : théâtralisation et variations phonologique

Description : Ce parcours a pour objectif de développer des compétences professionnelles des professeurs d’anglais afin qu’ils puissent dynamiser les séances et conforter la prise de parole des élèves. Cela passe par la maîtrise des gestes du théâtre (le souffle, la projection de la voix, les déplacements et mouvements corporels) mais aussi par une approche de la phonologie qui permet de développer chez les élèves une prise de conscience phonologique par une méthodologie ludique et accessible. Public cible : Enseignants d'anglais

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

Mise à jour : décembre 2023