Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Documentation
[PF-NOR-118] Acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias pour les professeurs documentalistes
Description : Ce parcours s'appuie sur l'axe 1 de la circulaire de mission. Il a pour objectif de renforcer les connaissances en sciences de l'information et de la communication (SIC) pour les intégrer dans son enseignement ; comprendre et valoriser l'éducation aux médias et à l'information (EMI) , en particulier à travers les médias ; renforcer sa posture professionnelle en s'appuyant en particulier sur les objectifs précédents. Public cible : Professeurs documentalistes
Acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias
Facultatif
67326 - SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentation des sciences de la communication et de l'information (objets d'études, chercheurs, concepts et notions) ainsi que les éléments essentiels d'une didactique info-documentaire. Enrichir les connaissances épistémologiques en Sciences de l'Information et de la Communication Poser les jalons d'une didactique des Sciences de l'Information et de la Communication. Développer une pédagogie qui s'appuie sur l'épistémologie et la didactique des SIC.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
67327 - INTÉGRER LES SIC DANS SON ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Aborder des concepts essentiels en sciences de l'information et de la communication (lecture, analyse de textes de chercheurs) et les placer dans des situations pédagogiques diverses.Réfléchir à des contenus épistémologiques, à leur transposition didactique et leur intégration dans une progression pédagogique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
67328 - EMI ET MÉDIAS : COMPRENDRE ET VALORISER L'EMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Focus sur les compétences informationnelles, les compétences du socle en EMI au cycle 4 et l'EMI dans les programmes du lycée. Réflexion et échanges sur la pédagogie de projet et les stratégies pédagogies pour mener l'éducation aux médias et à l'information et développer l'esprit critique.Rôle du professeur documentaliste dans la mise en place de l'EMI
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
67329 - EMI ET MÉDIAS : À TRAVERS LA PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Notions en EMI à aborder à l'aide de dispositifs de production médiatique : affiche, presse, webradio, webtv, médias d'information en ligne, médias sociaux.Aborder l'EMI à travers les productions médiatiques des élèves, pratiquer pour mieux comprendre
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias webinaires
Facultatif
67330 - L'EMI EN RÉSEAU(X)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Intervention de Vincent Liquète, du laboratoire de recherche MICA Présentation des dispositifs pérennes en faveur de l'EMI en Normandie en binôme avec des porteurs de projet Retours d'expérience Tables rondes + bilans de tous les projets en cours Faire un état des lieux des actions EMI et des dispositifs qui les accompagnent - Penser en réseau l'EMI sur des territoires et étayer des partenariats Favoriser une transversalité L-3/L+3
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67332 - COMMERCE ET PARTAGES DE DONNEES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Descriptif : réflexion sur la monétisation de ses données personnelles. Comment y sensibiliser nos élèves et les amener à adopter un comportement raisonné sur ce sujet.
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 50
67333 - E-REPUTATION ET TRACES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Descriptif : réflexion sur l’identité numérique et l’E-réputation.
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 50
67334 - RESEAUX SOCIAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Etat des réseaux sociaux en 2022. Développer une utilisation pédagogique et éducative des réseaux sociaux pour amener nos élèves à en avoir une utilisation raisonnée et respectueuse de tous.
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 50
[PF-NOR-119] Organisation des ressources documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition
Description : Ce parcours permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour asseoir sa position au sein de l’EPLE, aménager, actualiser et enrichir le centre de ressources et élaborer son projet documentaire Public cible : Professeurs documentalistes
Aménager, actualiser, enrichir le centre de ressources et élaborer son projet documentaire
Facultatif
67227 - AMÉNAGEMENT DES ESPACES DOCUMENTAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Concevoir des espace documentaires en relation avec les savoirs, les compétences et la culture informationnelle. Valoriser les espaces physiques et numériques. Problématiser une transformation des espaces documentaires adaptés à des pratiques pédagogiques visant autonomie et réussite des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
67569 - SE QUESTIONNER POUR OPTIMISER LA GESTION DU CDI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Relever des indicateurs, les analyser pour ensuite mettre en place des situations de remédiation dans la gestion du CDI.
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 50
67573 - ELABORER SON PROJET DOCUMENTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Définir les notions impliquées. Identifier les enjeux pour les pratiques professionnelles dans l'établissement et la position du professeur documentaliste ; Réflexion pour pour formaliser ou faire évoluer son projet documentaire et le communiquer.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
ASSEOIR SA POSITION AU SEIN DE L'EPLE
Facultatif
67568 - PROFESSEUR DOCUMENTALISTE ET EQUIPE EDUCATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Remue-méninges sur le terme de communication Travail en ateliers sur les théories de communication avec des exemples concrets sur les postures à adopter selon les publics visés. Espaces et instances de communication Moments clés de l'année scolaire Supports et documents de communication. Adopter une attitude réflexive sur son métier. Comprendre les enjeux de la communication. Savoir choisir les outils et temps de communication pertinents Adopter un recul critique sur sa pratique professionnelle dans son établissement, Mutualiser son travail Tout établissement collège et lycée
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
67570 - FAVORISER L'INCLUSION DU PUBLIC DYS.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Repérer l'offre éditoriale, mettre en valeur le fond, proposer des aides de lecture (règles, liseuses …) pour favoriser l'inclusion du public dys au CDI.
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 50
[PF-NOR-279] PMB : s'approprier le logiciel documentaire
Description : Ce parcours est destiné aux professeurs documentalistes qui s’intéressent à PMB. Le premier module est une découverte du logiciel documentaire, les modules 2 et 3 permettent d’être accompagné dans le passage du logiciel BCDI/Esidoc vers le PMB hébergé par le rectorat. Public cible : Professeurs documentalistes
PMB s'approprier le logiciel
Facultatif
67574 - LOGICIEL PMB EXPERT NIV1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Utilisation de PMB au quotidien et personnalisation du portail.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 32
67578 - LOGICIEL PMB : DÉCOUVERTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découverte du logiciel PMB et de ses fonctionnalités de base.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
67583 - MISE EN OEUVRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ouverture d un PMB sur la plateforme académique et conversion de base documentaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 32
[PF-NOR-121] Professeur documentaliste et politique de lecture
Description : Ce parcours permet de consolider et développer ses compétences en politique de lecture. Il est constitué de modules obligatoires hybrides et de modules facultatifs sous forme de webinaires de 2h. Le suivi des modules obligatoires vous permet d'obtenir une attestation de suivi. Vous pouvez cependant choisir les modules en fonction de vos besoins et vos disponibilités. Public cible : Professeurs documentalistes
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Professeur documentaliste et politique de lecture modules obligatoires
Durée : 18 heures
Obligatoire
67575 - LA LITTÉRATURE JEUNESSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Son histoire, ses codes, ses incontournables. Savoir effectuer une veille efficace et garder trace de ses lectures.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
67576 - DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
L'état des lieux sur la lecture en France - Le/la lecteur/trice adolescent(e) - Les indicateurs - Les médiations autour de la lecture - La lecture numérique
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
67577 - MONTER UN PROJET LECTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Créer un projet autour de la lecture ayant un rayonnement au niveau de l'établissement et plus, avec des partenaires extérieurs, savoir mobiliser les moyens nécessaires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Professeur documentaliste et politique de lecture modules facultatifs
Facultatif
67579 - VEILLER POUR CONSOLIDER POLITIQUE ACQUISITION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Repérer et exploiter les ressources en ligne= sites, blogs, comptes sur réseaux sociaux,Comment intégrer les élèves dans cette démarche. Webinaire (commun aux deux périmètres) d’1 heure et ressources asynchrones.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 50
67580 - LES MANGAS AU CDI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Comment développer son offre Manga.Découverte des genres et de l'offre éditoriale. Concours et clubs. Webinaire (commun aux deux périmètres) d’1 heure et ressources asynchrones.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 50
67581 - FAIRE VENIR UN AUTEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Monter un projet autour de la venue d'un auteur. Trouver les partenariats.Connaissance de la charte des auteurs et illustrateurs. Utilisation de la part collective du pass culture (ADAGE).
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 50
Mise à jour : décembre 2023