Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Histoire-Géographie
[PF-NOR-202] Parcours citoyen et Défense de la République au XXIe siècle
Description : Ce parcours s'inscrit dans la ligne du Parcours citoyen et travaille les notions de défense, de commémoration en lien avec celles d'histoire, de géographie, de mémoire et de patrimoine à enseigner dans les programmes. Il s'attache à faire une mise au point sur les thèmes très actuels des acteurs de la défense tout en proposant des mises en œuvre didactiques et pédagogiques. Il pourra être lié à une visite de site militaire ainsi qu'à la façon dont les différents concours ou dispositifs pédagogiques peuvent permettre de traiter les programmes de manière originale. Parcours pluriannuel Public cible : enseignants d'Histoire-Géographie
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Parcours citoyen : défendre
Durée : 12 heures
Obligatoire
67174 - DÉFENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module s'inscrit dans la ligne du Parcours citoyen et la notion de défense à enseigner dans les programmes. Il s'attache à faire une mise au point sur les thèmes très actuels des acteurs de la défense, de la cyberdéfense et des OPEX, tout en proposant des mises en oeuvre didactiques et pédagogiques. Il pourra être lié à une visite de site militaire ainsi qu'à la façon dont les différents concours ou dispositifs pédagogiques peuvent permettre de traiter les programmes de manière originale.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Parcours citoyen : COMMEMORER
Durée : 12 heures
Obligatoire
67175 - COMMÉMORER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce module s'attache à travailler la notion de commémoration en lien avec celles d'histoire, de géographie, de mémoire et de patrimoine.Il s'agira d'analyser comment les commémorations et cérémonies liées à des lieux de mémoire ou des événements, tout autant que leur place dans le calendrier républicain permettent de donner davantage de sens aux enseignement, en lien avec un nécessaire travail de mémoire pour ancrer l'idée républicaine, mais aussi les difficultés liées à ces notions.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
LUTTER CONTRE LES HAINES
Facultatif
67176 - LUTTER CONTRE LES HAINES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
L'objet de ce module est de développer des stratégies pédagogiques pour inclure dans les enseignements la lutte contre les différentes haines : racisme et antisémitisme, mais aussi haine anti LGBT haine en ligne, cyberharcèlement, endoctrinement en ligne et leurs dangers Ce module sera en lien avec les Céméa et seront envisagés des temps forts dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme qui se déroule la dernière semaine de mars de chaque année.
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 50
DEFENDRE LA LIBERTE D'EXPRESSION
Facultatif
67177 - DÉFENDRE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce module a pour objectif de travailler les problématiques de la liberté d'expression en classe en s'attachant à voir la place donnée à la censure, ou l'auto-censure qui peut s'exercer lors de leçons liées aux programmes traitant de la façon d'enseigner le fait religieux, le rôle et la place des caricatures, certaines questions géopolitiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-NOR-201] HG : Eduquer à la démocratie
Description : En prenant appui sur les évolutions sociétales et sur les travaux de chercheurs, concevoir et mettre en œuvre des situations didactiques et pédagogiques fondées sur l'acquisition par les élèves de l'esprit critique dans nos champs disciplinaires. Public cible : Enseignants d'Histoire-géographie
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
EDUQUER A L'ESPRIT CRITIQUE EN HGEMC
Durée : 12 heures
Obligatoire
67187 - EDUQUER A L'ESPRIT CRITIQUE EN HGEMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réflexion collective sur les contours de l'esprit critique en contexte scolaire et sur la conception et la mise en oeuvre de situations didactiques intégrant une démarche d'esprit critique au sein de la classe et dans l'établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
DÉBATTRE POUR APPRENDRE, APPRENDRE À DÉBATTRE NIV 1
Facultatif
67198 - DÉBATTRE POUR APPRENDRE,APPRENDRE À DÉBATTRE NIV 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
La formation est centré sur les points suivants : Enjeux pédagogiques essentiels du débat Méthodes et démarches. Cette formation niv.I constitue une première approche. Une formation niv.II est proposée ensuite pour approfondir la question.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
DÉBATTRE POUR APPRENDRE, APPRENDRE À DÉBATTRE NIV 2
Facultatif
67197 - DÉBATTRE POUR APPRENDRE, APPRENDRE À DÉBATTRE NIV2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation niv.2 a pour objectif d'approfondir les enjeux abordés durant le stage niv.I. Contenus de formation : Approfondissements théoriques Expérimentations de différentes situations de débats Elaboration/mutualisation de séquences pédagogiques intégrant le débat.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-NOR-200] Numérique en Histoire-Géographie
Description : Aborder les usages pédagogiques des images numériques, qui font désormais partie de l'environnement quotidien des élèves, en géographie (construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage). De nombreux exemples et la mise à disposition de ressources permettront une réflexion portant sur la plus-value et les limites de l'utilisation d' images numériques de natures variées (timelaps, publicités, vidéos touristiques et marketing territorial, datavisualisation, SIG, vlog, etc). La formation donnera lieu à la production de ressources pédagogiques mutualisables. Vous trouverez également au sein de ce parcours deux actions de formation consacrées à la diversité des approches pédagogiques. Intégrer le jeu dans son enseignement niveau 1 et 2. Public cible : Enseignants d' Histoire-Géographie
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
LIRE ET UTILISER DES IMAGES NUMERIQUES
Facultatif
67179 - LIRE ET UTILISER DES IMAGES NUMÉRIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce dispositif de formation reprend et amplifie la formation cartes et images numériques proposée en 2022 2023. Il ne s'adresse donc pas aux enseignants ayant déjà suivi cette formation. Il s'agit d'aborder les usages pédagogiques des images numériques, qui font désormais partie de l'environnement quotidien des élèves, en géographie (construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage). De nombreux exemples et la mise à disposition de ressources permettront une réflexion portant sur la plus-value et les limites de l'utilisation d' images numériques de natures variées (timelaps, publicités, vidéos touristiques et marketing territorial, datavisualisation, SIG, vlog, etc). La formation donnera lieu à la production de ressources pédagogiques mutualisables.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
COMMUNIQUER ET COOPERER AVEC LE NUMERIQUE
Facultatif
67180 - COMMUNIQUER ET COOPÉRER AVEC LE NUMÉRIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Objectifs et contenus : La formation est destinée à promouvoir et permettre la mise en oeuvre de pratiques collaboratives s'appuyant sur des outils numériques. Elle mêle des temps de réflexion pédagogique et didactique, des moments d'analyse de pratiques et une prise en main d'outils numériques spécifiques en vue de leur utilisation en classe. Compétences professionnelles : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
Intégrer numérique en Histoire-Géographie
Durée : 18 heures
Obligatoire
67186 - INTEGRER LE NUMERIQUE DANS LENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Réflexions pédagogiques sur les usages du numérique. Analyse de pratiques. Prise en main d'outils numériques et réflexion pédagogique sur leurs usages. Préparation et mutualisation de séquences pédagogiques intégrant un ou des outils numériques. Accompagnement en distanciel après le stage.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
[PF-NOR-8] Parcours Géographie
Description : Dans la cadre des trois dominantes explorées en 2022 2023 (géopolitique,environnement, dynamiques et mobilités), l'autoformation permet d'approfondir la didactique de la géographie. Il s'agira ensuite, en présentiel, de poursuivre les travaux réalisés afin d'intégrer les études de cas élaborées en 2022 2023 dans des séquences. Ces travaux seront ensuite testés et analysés sous forme de partage d'expériences voire d'observations en classe, facultatives. Ces quatre premiers modules s'adressent donc essentiellement aux enseignants ayant suivi le parcours géographie en 2022 2023. Le 5eme module s'adresse quant à lui plus spécifiquement à tous les enseignants qui souhaiteraient un renforcement disciplinaire en géographie : il s'agit de travailler toutes les formes de productions graphiques, y compris numériques, aussi bien pour le collège que pour le lycée. L’objectif d’analyser, d’évaluer, de produire des schémas, des croquis, des cartes pour renfoncer les compétences professionnelles.
Durée totale obligatoire du parcours : 23 heures
AUTOFORMATION PARCOURS GÉOGRAPHIE 1
Durée : 2 heures
Obligatoire
67182 - AUTOFORMATION PARCOURS GÉOGRAPHIE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Parcours M@gistere d'une durée de deux heures associant un article scientifique et différents supports pour faire de la géographie autrement (images satellites, vlog, réseaux sociaux, paysages,etc.)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
CONFÉRENCES PARCOURS GÉOGRAPHIE 2
Durée : 9 heures
Obligatoire
67183 - CONFÉRENCES PARCOURS GÉOGRAPHIE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les conférences d'une durée de deux heures permettent une actualisation des contenus scientifiques sur les trois dominantes proposées. Le M@gistere propose également une série de ressources complémentaires.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 45
FORMATION ANALYSE ET PRATIQUE PARCOURS GÉOGRAPHIE3
Durée : 6 heures
Obligatoire
67184 - FORMATION ANALYSE ET PRATIQUE PARCOURS GÉOGRAPHIE3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Sur une journée de 6 heures, les stagiaires en binômes ou trinômes construisent des séances directement applicables en classe. L'apport théorique permet d'approfondir la didactique et le raisonnement géographique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
RETOURS D'EXPÉRIENCE PARCOURS GÉOGRAPHIE 4
Durée : 6 heures
Obligatoire
67185 - RETOURS D'EXPÉRIENCE PARCOURS GÉOGRAPHIE 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Pendant deux heures, les stagiaires vont poursuivre la construction d'une séance pour la tester en classe, s'observer puis dans la cadre d'une retours d'expérience, échanger pour améliorer la proposition pédagogique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
CARTES, SCHÉMAS ET CROQUIS EN GÉOGRAPHIE
Facultatif
67173 - CARTES, SCHÉMAS ET CROQUIS EN GÉOGRAPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
L’objet de cette formation est l’utilisation et la réalisation de productions (carto)graphiques avec, pour et par les élèves en classe au collège et au lycée. Dans un premier temps en présentiel (6h), les enjeux et les obstacles à ces pratiques sont collectivement répertoriés, des ateliers pratiques sont proposées et la question de l’évaluation sera traitée avant de réfléchir aux liens entre récit et cartographie. Le deuxième temps à distance (3h), sera un temps de présentation, de partage et d'analyse des projets imaginés et/ ou réalisés par les stagiaires
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
Mise à jour : décembre 2023