Cycle de formation pour les professeurs du 2nd degré - Histoire-Géographie

Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.

  Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).

 

Histoire-Géographie

[PF-NOR-202] Parcours citoyen et Défense de la République au XXIe siècle

Description : Ce parcours s'inscrit dans la ligne du Parcours citoyen et travaille les notions de défense, de commémoration en lien avec celles d'histoire, de géographie, de mémoire et de patrimoine à enseigner dans les programmes. Il s'attache à faire une mise au point sur les thèmes très actuels des acteurs de la défense tout en proposant des mises en œuvre didactiques et pédagogiques. Il pourra être lié à une visite de site militaire ainsi qu'à la façon dont les différents concours ou dispositifs pédagogiques peuvent permettre de traiter les programmes de manière originale. Parcours pluriannuel Public cible : enseignants d'Histoire-Géographie

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-NOR-201] HG : Eduquer à la démocratie

Description : En prenant appui sur les évolutions sociétales et sur les travaux de chercheurs, concevoir et mettre en œuvre des situations didactiques et pédagogiques fondées sur l'acquisition par les élèves de l'esprit critique dans nos champs disciplinaires. Public cible : Enseignants d'Histoire-géographie

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-NOR-200] Numérique en Histoire-Géographie

Description : Aborder les usages pédagogiques des images numériques, qui font désormais partie de l'environnement quotidien des élèves, en géographie (construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage). De nombreux exemples et la mise à disposition de ressources permettront une réflexion portant sur la plus-value et les limites de l'utilisation d' images numériques de natures variées (timelaps, publicités, vidéos touristiques et marketing territorial, datavisualisation, SIG, vlog, etc). La formation donnera lieu à la production de ressources pédagogiques mutualisables. Vous trouverez également au sein de ce parcours deux actions de formation consacrées à la diversité des approches pédagogiques. Intégrer le jeu dans son enseignement niveau 1 et 2. Public cible : Enseignants d' Histoire-Géographie

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-NOR-8] Parcours Géographie

Description : Dans la cadre des trois dominantes explorées en 2022 2023 (géopolitique,environnement, dynamiques et mobilités), l'autoformation permet d'approfondir la didactique de la géographie. Il s'agira ensuite, en présentiel, de poursuivre les travaux réalisés afin d'intégrer les études de cas élaborées en 2022 2023 dans des séquences. Ces travaux seront ensuite testés et analysés sous forme de partage d'expériences voire d'observations en classe, facultatives. Ces quatre premiers modules s'adressent donc essentiellement aux enseignants ayant suivi le parcours géographie en 2022 2023. Le 5eme module s'adresse quant à lui plus spécifiquement à tous les enseignants qui souhaiteraient un renforcement disciplinaire en géographie : il s'agit de travailler toutes les formes de productions graphiques, y compris numériques, aussi bien pour le collège que pour le lycée. L’objectif d’analyser, d’évaluer, de produire des schémas, des croquis, des cartes pour renfoncer les compétences professionnelles.

Durée totale obligatoire du parcours : 23 heures

Mise à jour : décembre 2023