Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Mathématiques
[PF-NOR-198] EVALUER EN MATHEMATIQUES
Description : Ce parcours permettra d’analyser les objectifs de l’évaluation, les moyens d’en faire un régulateur des apprentissages. La construction des compétences et leur évaluation y seront abordées. Public cible : Enseignants de Mathématiques
CONSTRUCTION ET EVALUATION DES COMPETENCES
Facultatif
66931 - CONSTRUCTION ET EVALUATION DES COMPÉTENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Réflexion autour de problématiques professionnelles : quelles situations pour quelles compétences ? Quelles évaluations possibles ? Comment participer au développement des compétences du socle commun chez les élèves ? Présentiel : 19 janvier 2024, 9h15-16h15 ; 15 mai 2024, 14h-17h ; 22 mai 2024, 14h-17h. St Étienne du Rouvray.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
EVALUER POUR QUEL OBJECTIF ?
Facultatif
67835 - EVALUER : POUR QUEL OBJECTIF ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Ce module permettra de développer principalement les compétences CC4, CP3, CP4 et CP5 Prendre en compte la diversité des élèves (CC4). Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun (CP3). Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance, favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs (CP4). Pour finir, évaluer les progrès et les acquisitions des élèves (CP5).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
DES ORAUX, UN GRAND ORAL
Facultatif
69430 - DES ORAUX, UN GRAND ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Analyse des objectifs de formation visés à travers le développement des compétences orales des élèves, progressivité dans la construction des compétences orales entre le collège et le lycée, ressources et idées pour travailler les mathématiques à travers l'oral, problématisation d'une question.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 100
[PF-NOR-196] GERER LA DIVERSITE EN MATHEMATIQUES
Description : Ce parcours a pour objectif de mutualiser des pratiques favorisant l’implication de tous les élèves autour de la différenciation, du jeu, de la manipulation, des outils numériques. Public cible : Enseignants de Mathématiques
GESTION DE L'HETEROGENEITE DIFFERENCIATION CLG
Facultatif
67232 - GESTION DE L'HÉTÉROGÉNÉITÉ DIFFÉRENCIATION/COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Étude et analyse didactique de situations proposées par les formateurs en lien avec la gestion de l'hétérogénéité. Construction de situations didactiques ou a-didactiques. Mise en pratique dans les classes par les stagiaires en intersession. Présentation des expériences. Retour réflexif et analyse.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 100
ACCOMPAGNER LES ELEVES DE 3EME ET 2DE
Facultatif
67234 - ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DE 3ÈME ET 2DE EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Exploitation des tests de positionnement, des résultats au DNB, d'une liaison collège-lycée efficace pour construire des séances en tenant compte de la diversité des élèves; gestion de l'hétérogénéité par une différenciation raisonnée. Cette formation est constituée d'une alternance de temps de regroupement en présentiel et de formations à distance. Présentiel : 13 février, 9h-17h, Bernay. Retours d'expérience : Distanciel : 27 mai, 17h30-18h30. Autres modalités : 3h de visites croisées / 1h TP scratch / 1h lecture de ressources.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 100
UTILISER DES OUTILS NUMERIQUES
Facultatif
67235 - UTILISATION OUTILS NUMERIQUES CLG, LYC NIV 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Utilisation des tablettes et ENT; découverte de différentes applications en liens avec des usages (photomaths , application de Christophe Auclair, applications de quiz pour favoriser l'engagement des élèves) ; productions des élèves et mises à disposition dans l'ENT (vidéos, audios, image
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
67236 - UTILISATION OUTILS NUMERIQUES CLG, LYC NIV 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Découverte de Moodle : création d'un cours avec dépôts de fichiers ; organisation du cours ; intégration de contenus externes existants (geogebra, learningapps, mur collaboratif,...) ; intégration des exercices du site coopmaths pour différencier, « évaluer », ... ; suivi des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
MATHS MANIPULER POUR APPRENDRE
Facultatif
67847 - MATHS MANIPULER POUR APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
En lien avec le rapport Villani-Torossian, présentation d'outils permettant la manipulation, le passage à la verbalisation et enfin à l'abstraction. Analyse des compétences développées chez les élèves à travers la manipulation d'objets. Réflexion quant à la plus-value, création d'objets.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
LE JEU POUR ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES
Facultatif
67846 - Le jeu pour enseigner les mathématiques
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Présentation de jeux mathématiques créés par le groupe IREM Jeux2maths, explicitation de leurs objectifs pédagogiques, modalité de travail à l'aide de ces jeux, réflexion quant à leur plus-value, réflexion pouvant permettre d'élaborer ses propres jeux.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
ACCUEILLIR UN ÉLÈVE ALLOPHONE EN CLASSE DE MATH
Facultatif
67214 - ACCUEILLIR UN ÉLÈVE ALLOPHONE EN CLASSE DE MATH.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cadre, dispositifs et enjeux liés à l'accueil des EANA, voire NSA. Collaboration avec le CASNAV et lien en établissement avec l'UPE2A (le cas échéant) Pistes de ressources de prise en charge : de l'inclusion des allophones à des pratiques de différenciation sur la maîtrise de la langue pour tous. Distanciel : 17 janvier 2024, 14-15h30 / Présentiel : 2 février 2024, 9h-12h, Caen et3 mars 2024, 14h-17h. Parcours M@gistère en maths les mots comptent aussi à réaliser avant le 23 mars 2023.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
APPORT DES NEUROSCIENCES
Facultatif
67834 - APPORT DES NEUROSCIENCES, GESTION MENTALE EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Ce module permettra de développer principalement les compétences CC3 (dont Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche) ; CC4 (dont adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves) et CC14 (dont Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-NOR-199] MATHEMATIQUES ET INTERDISCIPLINARITE
Description : Ce parcours permettra d’aborder l’intérêt des projets pour donner du sens aux apprentissages et pour construire les compétences transversales. Public cible : Enseignants de mathématiques
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
MATHEMATIQUES ET PEDAGOGIE DE PROJET
Durée : 12 heures
Obligatoire
67233 - PÉDAGOGIE DE PROJET MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Découverte de projets permettant de développer des compétences, de construire les apprentissages en inscrivant les mathématiques dans le quotidien des élèves. Gestion de la diversité et de la motivation des élèves. Des exemples de la 6ème à la terminale. Apports de la recherche. Retours/analyses.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
MATHEMATIQUES ET BRIDGE
Facultatif
67837 - MATHÉMATIQUES PAR LE BRIDGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Ce module permettra le développement des compétences CP3 ( Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves dont en particulier Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées.) et CP4 (Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves) et CP1 (dont Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d'enseignement).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
PROJET INTERDISCIPLINAIRE MATHS-SCIENCES PHYSIQUES
Facultatif
67242 - PROJETS INTERDISCIPLINAIRES MATHS - SC PHYSIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Fonctionner dans le cadre d'une pédagogie de projets : « Math/Phys : créer un EPI ». A travers l'interdisciplinarité, enseigner les notions de sa disciplines, contextualiser, donner du sens pour les élèves. Exemples, réflexions sur des situations permettant la création d'un projet interdisciplinaire
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE EN MATHS
Facultatif
67833 - DÉVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE EN ET PAR LES MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres. Présentiel : 19 février 2024, 9h-12h, St Étienne du Rouvray
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ET LIEN AVEC LA RECHERCHE
Facultatif
69564 - ENSEIGNEMENT DES MATH. ET LIEN AVEC LA RECHERCHE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Conférences, ateliers, groupes de travail Lien étroit avec l'IREM et l'APMEP
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 125
[PF-NOR-261] CONSOLIDATION DES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DE LEUR DIDACTIQUE EN MATHEMATIQUES
Description : Ce Parcours permettra le renforcement des savoirs mathématiques et didactiques autour de la construction du nombre, de revenir sur la modélisation de situations par des probabilités, de reconstruire le lien entre les statistiques et les probabilités, et d'approfondir ces notions. Des formations vous seront aussi proposer sur les thématiques de raisonner-démontrer et modéliser-représenter. Public cible : Enseignants de Mathématiques
CONSTRUCTION DU NOMBRE
Facultatif
67840 - CONSTRUCTION DU NOMBRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Renforcement des savoirs mathématiques et didactiques autour de la construction du nombre : numération de position, nombre décimal, nombre fractionnaire, représentations des nombres, ..... Ce module intéressera tous les enseignants de collège ou lycée souhaitant aborder le nombre et enseigner la construction du nombre de façon rigoureuse et progressive. Présentiel : 9 février 2024, 14h-17h / Distanciel : 15 mars 2024, 14h-15h / Un temps de formation à distance en autonomie est prévu avant chacune des dates.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
PROBABILITES ET STATISTIQUES
Facultatif
67842 - PROBABILITÉS ET STATISTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Il permettra de revenir sur la modélisation de situations par des probabilités, de reconstruire le lien entre les statistiques et les probabilités, et d'approfondir ces notions.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
RAISONNER-DEMONTRER / MODELISER-REPRESENTER
Facultatif
67832 - RAISONNER DEMONTRER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce module permettra de développer principalement les compétences CP1 ( Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique) et CP3 (Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
69616 - MODELISER REPRESENTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ce module permettra de développer principalement les compétences CP1 ( Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique) et CP3 (Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
LIEN AVEC LA RECHERCHE
Facultatif
67845 - GROUPE DE TRAVAIL LABOMATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Temps d'échange et bilan des coordonateurs des 17 labomaths de Normandie
Modalité : Présentiel
Durée : 5 heures
Places : 25
Mise à jour : décembre 2023