Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, l’école Paul Bert de Querqueville dans la Manche scolarise des élèves qui bénéficient du dispositif d’Auto-Régulation (DAR), copiloté par l’ARS Normandie et l’Éducation nationale, et porté par l’association AAJD (Association pour l’Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté).
La salle dédiée au dispositif accueille tout au long de la semaine, par petits groupes, des élèves de chaque classe de l’école pour travailler des compétences autour de la gestion des émotions ou encore le développement de l’autonomie. Ils sont encadrés par l’enseignant de la classe, l’enseignante d’auto-régulation et les éducatrices. Ces mêmes adultes interviennent également en classe auprès des autres élèves, ce qui permet à chaque élève de l’école de développer ses compétences psychosociales.
A la suite de la présentation du dispositif DAR dans l’école, la visite fut l’occasion d’apprécier le déroulement de temps de travail avec des élèves et d’échanger avec les personnels présents.
Ce dispositif, qui s’intègre dans la politique académique d’École inclusive, permet aux élèves à besoins éducatifs particuliers de suivre une scolarité en leur offrant un espace et un suivi adaptés.
Mise à jour : mars 2025