Europe et international : Erasmus+ eTwinning

Accréditation : formulaires disponibles

Les formulaires de candidature "ACCREDITATION - AC 120" sont désormais disponibles pour l'appel à propositions 2021 via le lien suivant : Formulaire accréditation

Par ailleurs, il est désormais possible de visionner le webinaire dédié à l'accréditation et à la complétion du formulaire dispensé par l'Agence Erasmus+ en suivant ce lien : Webinaire accréditation

Pour rappel, la date limite de dépôt de candidature à l'accréditation est fixée au 19 octobre 2021 à midi.

Pour ceux n'ayant pas encore créé de compte EU login, vous trouverez ci-dessous un aperçu du formulaire d'accréditation qui sera à télécharger par la suite sur le site.

Les dispositifs européens

Erasmus+

Le programme Erasmus + 2021-2027 est le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas destiné qu'aux seuls étudiants mais est ouvert à tous publics relevant des 1er et 2d degrés et aux domaines de l'éducation et de la formation, formelle ou non formelle.

En savoir plus :

Concernant les trois actions clés, on note deux principales nouveautés concernant les Actions clés 1 (mobilité des individus) et 2 (partenariat d'échange de pratique et d'innovation) :

  • Tout d'abord, la disparition des échanges scolaires Erasmus+ jusqu'alors intégrés dans l'action clé 2. La mobilité des écoliers, collégiens et lycéens de l'enseignement général et technologique rejoint celles des personnels dans l'action clé 1 du secteur scolaire.
  • Deuxièmement, l'Accréditation devient le sésame pour obtenir, de façon simplifiée, des financements Erasmus + pour les secteurs scolaires, de l'Enseignement et la Formation Professionnels et l'éducation des adultes.

L'une des grandes nouveautés de ce programme est donc l'accréditation Erasmus+.

Cette accréditation est valable toute la durée du programme 2021-2027. Elle est le préalable, le ticket d'entrée pour avoir un accès facilité aux financements de l'Action clé 1 (mobilité des individus) durant les sept années. La demande simplifiée de financement peut avoir lieu chaque année ou tous les deux ans par exemple.

Pour obtenir une accréditation Erasmus + pour plusieurs secteurs, il est nécessaire de soumettre une candidature séparée pour chaque secteur concerné.

L'accréditation Erasmus+ peut être demandée pour une seule organisation (monobénéficiaire) ou pour un consortium de mobilité (multibénéficiaire). Dans ce dernier cas, seul le coordinateur du consortium fait une demande d'accréditation Erasmus. Celle-ci n'est pas nécessaire pour les structures membres du consortium. Pour rappel, un consortium de mobilité se compose d'une structure coordonnatrice avec au moins deux autres organismes français membres du consortium.

De plus, avec un budget renforcé de plus de 26 milliards d'euros, ce nouveau programme affirme 4 principes fondamentaux :

  • Inclusion : engagement à respecter les principes d'inclusion et de diversité dans tous les aspects de ses activités en s'assurant de conditions justes et équitables à tous les participants. Il est aussi demandé de s'engager dans la mesure du possible à impliquer des participants ayant moins d'opportunités en raison de leur âge, de leur milieu culturel, social et économique, de leur handicap, de leur origine, de leur lieu de vie (zones enclavées), …
  • Durabilité et responsabilité environnementales : Promotion d'un comportement écologiquement durable et responsable auprès des participants et l'utilisation au maximum du financement Erasmus pour soutenir les moyens de transports durables (mobilités à moindre impact carbone).
  • Éducation numérique : Utilisation des outils numériques et des méthodes d'apprentissage pour compléter leurs activités de mobilité physique et pour améliorer la coopération avec les organismes français membres du consortium.
  • Participation active au sein du réseau des organismes bénéficiaires de fonds Erasmus : l'un des objectifs du programme est de soutenir le développement de l'Espace Européen de l'Education. Les organismes bénéficiaires sont encouragés à devenir des membres actifs du réseau Erasmus, par exemple en accueillant des participants d'autres pays, ou en s'engageant dans des échanges de bonnes pratiques et d'autres activités transnationales organisées par les agences nationales ou d'autres organisations.

En résumé :

L'accréditation permet :

  • De définir une stratégie d'internationalisation adaptée à votre organisme
  • De miser sur la qualité : en effet, elle permet de réduire la charge administrative car une fois obtenue, la structure n'a plus besoin de déposer une candidature soumise à évaluation comme c'était le cas dans le programme 2014-2020. Elle vous permet donc de vous concentrer sur la gestion des projets et leurs aspects pédagogiques.
  • De faire évoluer et grandir votre plan Erasmus+
  • De bénéficier d'un accès garanti et simplifié au financement

Deux types d'accréditation Erasmus+ :

  • Accréditation Erasmus+ pour un seul organisme : qui soumet un dossier pour la mobilité de ses propres personnels ou apprenants
  • Accréditation Erasmus+ pour un coordinateur de consortium de mobilité : qui gère les contrats Erasmus+ et attribue les ressources correspondantes aux partenaires ; qui met en œuvre des mobilités étrangères conjointement avec un ensemble de partenaires

De plus :

  • Une seule accréditation pour toute la durée du programme
  • Un Appel "Accréditation Erasmus+" chaque année
  • Un Appel annuel à demandes de subvention Erasmus+. Pour rappel, l'accréditation n'est pas une demande de financement.

eTwinning

eTwinning représente la communauté pour les établissements scolaires d'Europe. En se connectant sur la plate-forme eTwinning, des acteurs de l'éducation des pays européens - enseignants, chefs d'établissement, éducateurs, etc. – communiquent, coopèrent, développent des projets, partagent. Ils font ainsi partie de la communauté d'apprentissage la plus passionnante d'Europe. eTwinning est cofinancé par Erasmus+.

Cette plateforme entièrement gratuite et sécurisée permet donc aux enseignant-e-s français-e-s d'entrer en contact, de monter des projets collaboratifs à court ou long terme avec leurs élèves et d'échanger des idées à travers l'Europe. Cet outil permet également aux établissements de trouver des partenaires et ainsi développer leur ouverture européenne et internationale.

Le programme eTwinning s'intègre aussi bien dans l'action clé 1 "Mobilité des apprenants et du personnel" que dans l'action clé 2 pour les "partenariats entre établissements scolaires" du programme Erasmus + (cf Guide eTwinning dans Erasmus).

De plus, il existe une auto-formation disponible en ligne portant sur l'utilisation d'eTwinning dans le cadre d'un projet Erasmus+. Le nouveau programme Erasmus+ souhaite promouvoir tout particulièrement l'éducation numérique, eTwinning est donc un parfait outil pour favoriser des projets de coopération européens, échanger avec des outils adaptés et accéder à de très nombreuses ressources pédagogiques.

Pour bénéficier de cette auto-formation, il faut être inscrit à eTwinning, et être connecté à son compte : Auto-formation eTwinning dans les projets Erasmus+.