Examens et diplômes V2

Retrouvez les dates, les modalités d'organisation et les résultats des examens et diplômes de l'académie de Normandie.

Retrouver sur cette page toutes les informations relatives aux diplômes et examens organisés dans l'académie de Normandie.

Dates des examens

Le calendrier 2024 des examens est paru au Bulletin Officiel n°34 du 14 septembre 2023. Il concerne :

• Le diplôme national du Brevet (DNB)
  • Les baccalauréats général, technologique et professionnel
  • Les certificats d’aptitude professionnelle (CAP)

Foire aux questions : diplômes, relevés et attestations de réussite

En cas de perte de diplôme, aucun duplicata ne peut être délivré. Vous pouvez obtenir une attestation de réussite qui a la même valeur que le diplôme original.

Diplome.gouv.fr : attestations de diplômes en ligne

Mise à jour : février 2024

Ce service délivre des attestations numériques certifiées et permettra à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme.

L’objectif est de répondre à la forte demande d'attestations de diplôme égarées et de simplifier les démarches des usagers.

Positionnements réglementaires et pédagogiques

Candidats scolaires de la formation initiale

Candidats de la formation continue

Aménagements des épreuves, des examens et des concours pour les candidats en situation de handicap

La procédure de demande d’aménagements des épreuves des examens et concours de l’enseignement scolaire, du BTS, du DCG et du DSCG est simplifiée. Elle est détaillée au  BO-MEN du 10 décembre 2020.

L’évolution des aménagements prévue vise trois objectifs :

• Améliorer la cohérence. Dans l’intérêt du candidat, afin de ne pas l’exposer à des conditions de composition qui ne lui seraient pas familières, les aides et aménagements accordés lors du passage des épreuves doivent être en cohérence avec ceux dont dispose l’élève au cours de sa scolarité.
  • Renforcer l’équité territoriale. Les formulaires nationaux de demande harmonisés doivent désormais être utilisés en fonction de l’examen ou du concours présenté.
  • Poursuivre la simplification des procédures. L’avis du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) n’est rendu qu’une seule fois pour les élèves bénéficiant d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), d’un projet d'accueil individualisé (PAI) ou d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) au titre de troubles du neuro-développement, sauf lorsque des raisons particulières conduisent à demander d’autres aménagements que ceux déjà acquis.
  • Candidats individuels : pour formuler une demande d'aménagement d'épreuves aux examens les candidats individuels se rendront à la rubrique de l'examen auquel il se sont inscrits pour y télécharger le formulaire de demande d'aménagements qui sera à compléter et à adresser à la DEC.