Focus sur le dispositif De Visu, au collège Pablo Picasso, à Harfleur

Exposition de François Trocquet au collège Pablo Picasso, à Harfleur.

Dans le cadre du dispositif De Visu, qui permet de faire intervenir des artistes pour exposer ainsi que pour travailler avec les élèves, l’artiste François Trocquet a été invité au sein du collège Pablo Picasso.
Une classe de 4ème ainsi qu’une classe de 5ème ont été choisies pour participer à ce projet. Après la présentation du travail de l’artiste, les élèves ont choisi des photos représentant des architectures présentes dans leur environnement et les ont reproduites sur papier. À l’aide d’un stylo à bille noir, ils ont ensuite utilisé une technique de graphisme semblable à celle qu’il ont pu observer dans les œuvres de François Trocquet.
Les bâtiments que les élèves ont au quotidien sous les yeux, sans parfois y prêter attention, ont ainsi été regardés différemment et représentés uniquement à l’aide de noir, de différents gris obtenus par hachures ainsi que de blanc.

Paroles d’élèves:

• "Au début ça me paraissait assez simple mais après deux heures j’ai vu que c’était très dur et long. J’ai trouvé ça passionnant mais il faut beaucoup de patience."
  • "Même avec un simple stylo, on peut faire de beaux dessins."
  • "Je trouve ce travail original car je n’aurais jamais pensé que ça aurait été possible de faire ce type d’art avec un simple stylo."
  • "J’aime bien les ombres avec les différentes nuances. J’ai beaucoup aimé dessiner avec un stylo, c’est nouveau pour moi. J’avais gâché mon dessin mais grâce aux ombres, j’ai pu tout rattraper."
  • "C’était plus satisfaisant à faire qu’à regarder, ce style de dessin me donne envie d’en refaire."
  • "C’était amusant de dessiner mon école primaire. Même si je doutais du résultat, le final était plaisant."

Travaux d’élèves de 4ème

Retrouvez l'ensemble des travaux des élèves en cliquant ici.