Focus sur le dispositif De Visu : retour d'expérience collège Gaston Levafrais, à Putanges

Dans le cadre du parcours PEAC une action Lettres Arts plastiques

Les élèves de 6ème découvrent la gravure et l’estampe avec Fabien TABUR

En septembre 2022, dans le cadre du dispositif De Visu, réseau d’espaces d’art actuel, les élèves de 6ème ont rencontré au collège Fabien TABUR, qui leur a présenté ses œuvres et sa démarche d’artiste autour de la gravure et de l’estampe.
Dans un premier temps, l’artiste a présenté l’exposition, articulée autour du thème de l’île, lieu de tous les possibles, répondant aux interrogations des élèves.

Ce projet est construit et mené avec l’appui de l’artiste entre deux disciplines, Arts Plastiques et Français, dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel des élèves.
En Français, les 6ème ont étudié les romans Robinson Crusoé et L’île au trésor.
L’estampe réalisée durant l’atelier a été ensuite utilisée comme support d’écriture : un texte descriptif de leur île servant de décor à un personnage qui vit sa propre aventure.

Fiche descriptive et récapitualtive avec les productions des élèves