Innovation

Qu'est-ce qu'une pratique innovante ?

Qu’est-ce que l’innovation ?

Chacun de ces points ne suffit pas à lui seul, mais plusieurs combinés font d’une action une pratique innovante dans sa conduite et dans ses effets.

• se caractérise par une attention soutenue portée aux besoins des élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages.

En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire, qui :

• prend appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves.
  • prend forme dans un projet d’équipe, une méthodologie de conduite du changement.
  • met en œuvre une démarchepartenariale, qui permet à l’équipe d’enrichir son action grâce aux ressources de son environnement.

(D’après le CNIRE – Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, juillet 2013).

Mise à jour : février 2021