Cet événement vise à valoriser la capacité d’innovation, d’expérimentation et de recherche de notre système éducatif et de ses acteurs, à mutualiser les apports des projets innovants proposés dans chaque académie, en termes de contenu et de pratiques, et à partager ces expertises entre professionnels du premier et du second degré́ (professeurs et personnels d’éducation, formateurs , directeurs chefs d’établissement, inspecteurs), mais aussi chercheurs et universitaires, à l’occasion d’une rencontre d’envergure nationale.
En 2023, c’est l’académie de Grenoble qui accueille la Journée nationale de l’innovation.
Les trois axes thématiques proposés en 2023
1. Inventer une nouvelle forme scolaire
Comment favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en concevant, en expérimentant et en mutualisant des formes scolaires qui facilitent les coopérations entre élèves et entre acteurs et renforcent les apprentissages en s'adaptant aux besoins des élèves ?
2. Travailler les fondamentaux autrement
Comment enrichir l’enseignement des fondamentaux en mobilisant de nouvelles pratiques pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et outils transversaux ?
3. S’exprimer en toute liberté, apprendre en toute sécurité
Comment améliorer le climat scolaire et le bien-être à l’école en agissant sur l’ensemble de l’organisation de l’école et en utilisant tous les leviers disponibles ?
La sélection académique
Le collège Le Campigny de Blangy sur Bresle (76) représente l'académie de Normandie pour cette nouvelle édition de la Journée Nationale de l'Innovation.
- Renforcer l'inclusion pour sécuriser le parcours de l'élève, collège Le Campigny, Blangy sur Bresle
Les actions présentées par l'école Le Pivollet de Val de Reuil (27) et le collège Les Provinces de Cherbourg en Cotentin (50) ont également retenu l'attention.
- Travailler autrement les fondamentaux en classes dédoublées, école Le Pivollet, Val de Reuil
- Des conseils de classe participatifs au collège Les Provinces, Cherbourg en Cotentin
Retour sur l'édition 2022
Le collège Jean Rostand d'Argentan a représenté l'académie de Normandie à l'occasion de la JNI 2022 à Strasbourg avec la présentation de son action innovante "Les CPS, c'est quoi ?".
Mise à jour : mai 2023