L'orientation et l'affectation en lycée

Rentrée 2020-2021

Recherchez par mot-clés

DSDEN76

L'affectation en classe de seconde générale et technologique en lycée pour la rentrée 2020

> Sectorisation rentrée scolaire 2020

> Fiche de voeux d'affectation pour les élèves du palier 3ème

> Fiche de voeux complément LSU

> Sections binationales ABIBAC BACHIBAC - MAJ au 12 mai 2020

L'affectation en classe de 3ème dite "prépa-métiers" - Rentrée 2020

Les chefs d'établissement viennent d'être destinataires de la procédure d'admission en classe de 3ème dite "prépa-métiers".
La classe de troisième "prépa-métiers" est proposée à des élèves de 4ème volontaires, souhaitant s'orienter plus particulièrement vers la voie professionelle et l'apprentissage.
L’admission en 3ème "prépa-métiers" correspond au projet professionnel de l’élève et ne peut se faire qu’avec l’accord de la famille. L’affectation sera prononcée par l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Education nationale, dans la limite des capacités d’accueil.
Les candidats, non admis, seront, de droit, accueillis en classe de troisième dans le collège fréquenté l’année précédente.

Profil des élèves

Cette classe a pour vocation d’accueillir des élèves ne présentant pas de problèmes de comportement, et qui se destinent essentiellement à l’orientation en lycée professionnel (2nde professionnelle ou 1ère année de CAP).
Certains élèves ayant effectué un retour positif après un passage en dispositif relais peuvent également présenter un dossier, à condition que leur motivation soit vérifiée.
Si des élèves présentent des difficultés majeures, des solutions sont à rechercher à l’interne du collège.

Calendrier

• Les opérations d'affectation auront lieu entre le 4 et le 20 mai 2020.
  • La commission d'affectation se tiendra le 2 juin 2020.
  • Les résultats seront communiqués aux familles à partir du 8 juin 2020.

Textes de référence

Candidatures post 3ème, extérieures à l'académie de Normandie - Site de Rouen - Rentrée 2020

Dossiers de candidature post 3ème, extérieures à l'académie de Normandie - Site de Rouen

Fiches pour les avis de gestion

Changement d'établissement - Demande d'affectation en classe de première générale ou terminale générale - Rentrée scolaire 2020/2021

Les chefs d'établissement viennent d'être destinataires des intructions qui concernent les affectations en classe de première et de terminale en voie générale.

La fiche de demande d’affectation en classe de première ou de terminale dans un lycée public sera à retourner, dans les meilleurs délais, accompagnée des documents suivants :

Pièces obligatoires :

• Justificatif du domicile : photocopie de la page du bail ou de l’acte notarié ainsi qu’une preuve d’habitation (ex : facture d’eau, de gaz ou d’électricité) portant le nom et l’adresse du demandeur.
  • Bulletins scolaires 2019-2020
  • Avis de passage
  • Relevé de notes du BAC en cas de redoublement.

Envoi à l’adresse suivante :

Direction des services départementaux de l’Education nationale de la Seine-Maritime - DESCO / A
5 place des Faïenciers
76037 ROUEN Cedex

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié par la commission.

Pour une affectation en classe de première générale :

Les demandes devront impérativement être arrivées avant le jeudi 25 juin 2020.

Pour une affectation en classe de terminale générale :

Les demandes devront impérativement être arrivées avant le mercredi 1er juillet 2020

Calendrier

La diffusion des résultats se fera par l’établissement d’accueil en cas d’accord et par la DSDEN en cas de refus :

• pour les élèves de première, après la commission d’affectation du jeudi 2 juillet 2020.
  • pour les élèves de terminale, après la commission d’affectation du jeudi 9 juillet 2020.

Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone.

ATTENTION

Pour les demandes d’entrée en première technologique et/ou professionnelle, merci de bien vouloir contacter le service du DRAIO au Rectorat au 02 32 08 92 16.

Document à télécharger