L'orientation et l'affectation en lycée - Seine-Maritime

Rentrée 2021

L'affectation en classe de seconde générale et technologique en lycée, 1ère STMG et 1ère STI2D pour la rentrée 2021

Sectorisation seconde GT rentrée scolaire 2021

• Information des familles
  • Liste des établissements

Sectorisation 1ère STMG rentrée 2021 - Liste des établissements

Sectorisation 1ère STI2D - Rentrée 2021 - Liste des établissements

L'affectation en classe de 3ème dite "prépa-métiers" - Rentrée 2021

Les chefs d'établissement viennent d'être destinataires de la procédure d'admission en classe de 3ème dite "prépa-métiers".
La classe de troisième "prépa-métiers" est proposée à des élèves de 4ème volontaires, souhaitant s'orienter plus particulièrement vers la voie professionelle et l'apprentissage.
L’admission en 3ème "prépa-métiers" correspond au projet professionnel de l’élève et ne peut se faire qu’avec l’accord de la famille. L’affectation sera prononcée par l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Education nationale, dans la limite des capacités d’accueil.
Les candidats, non admis, seront, de droit, accueillis en classe de troisième dans le collège fréquenté l’année précédente.

Profil des élèves

Cette classe a pour vocation d’accueillir des élèves qui se destinent à l’orientation en lycée professionnel (2nde professionnelle ou éventuellement 1ère année de CAP) et ne présentant pas de troubles majeurs du comportement ni d’importantes difficultés scolaires.

Calendrier

• Les opérations d'affectation auront lieu entre le 26 avril et le 25 mai 2021.
  • La commission d'affectation se tiendra le 3 juin 2021.
  • Les résultats seront communiqués aux familles à partir du 8 juin 2021.

Document à télécharger

Textes de référence

Candidatures post 3ème, extérieures à l'académie de Normandie - Site de Rouen - Rentrée 2021

Dossiers de candidature post 3ème, extérieures à l'académie de Normandie - Site de Rouen

Changement d'établissement - Demande d'affectation en classe de première générale ou terminale générale - Rentrée scolaire 2021/2022

Les chefs d'établissement viennent d'être destinataires des instructions qui concernent les affectations en classe de première et de terminale en voie générale.

La fiche de demande d’affectation en classe de première ou de terminale dans un lycée public sera à retourner, dans les meilleurs délais, accompagnée des documents suivants :

Pièces obligatoires :

• Courrier explicatif (emménagement, sortie du privé, demande de dérogation....),
  • Justificatif du domicile : photocopie de la page du bail ou de l’acte notarié ainsi qu’une preuve d’habitation (ex : facture d’eau, de gaz ou d’électricité) portant le nom et l’adresse du demandeur de moins de 3 mois,
  • Bulletins scolaires 2020-2021,
  • Avis de passage,
  • Relevé de notes du BAC en cas de redoublement.

Envoi par mail

desco76.orichef@ac-rouen.fr
desco76.oriparcours@ac-rouen.fr

ou par courrier à l’adresse suivante :

Direction des services départementaux de l’Education nationale de la Seine-Maritime - DESCO / A
5 place des Faïenciers
76037 ROUEN Cedex

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié par la commission.

Pour une affectation en classe de première générale :

Les demandes devront impérativement être transmises avant le 25 juin 2021.

Pour une affectation en classe de terminale générale :

Les demandes devront impérativement être transmises au plus tard le 12 juillet 2021.

Calendrier

La diffusion des résultats se fera par l’établissement d’accueil en cas d’accord et par la DSDEN 76 - DESCO en cas de refus :

• pour les élèves de première, après la commission d’affectation du 2 juillet 2021.
  • pour les élèves de terminale, après la commission d’affectation du 13 juillet 2021.

Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone.

Attention

Pour les demandes d’entrée en première technologique et/ou professionnelle, merci de bien vouloir contacter le service du DRAIO au Rectorat au 02 32 08 92 16.

Document à télécharger