Campagne de recrutement de services civiques

Affiche service civique

Accueil de volontaires en service civique

Accueillir un volontaire permet de donner plus d’ampleur à vos actions, de lancer de nouveaux projets, tout en offrant un meilleur service à vos publics cibles. La présence de jeunes volontaires, avec leurs idées, leurs expériences, leur enthousiasme, est l’occasion de réfléchir à vos actions, votre organisation, mais aussi un bon moyen de redynamiser votre réseau de bénévoles et de faire connaître vos actions et vos valeurs au-delà de vos cercles habituels.

Les volontaires accueillis aujourd’hui seront, pour beaucoup, les bénévoles, salariés et soutiens de demain.

Le service civique dans les unités éducatives de l’académie de Normandie

Le dispositif vise à recruter, dans les unités éducatives de l’académie de Normandie, des volontaires de 18 à 25 ans, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, pour des contrats de 6 à 10 mois (durée liée à la période de recrutement, qui s’échelonnera de septembre 2023 à janvier 2024).

La durée d'un contrat ne peut excéder celle de l'année scolaire.

• Les exceptions à ce principe sont les suivantes :
  • Les missions relatives à la réserve citoyenne peuvent déborder sur les congés scolaires de l'été dès lors que le volontaire peut être encadré au rectorat ;
  • Les missions effectuées en CIO ou en rectorat ne doivent pas dépasser la date des vacances d'été de plus de deux semaines ;
  • Les missions peuvent se prolonger pendant les vacances d'été dans le cadre de l'opération Vacances apprenantes (école ouverte, stages de réussite).

Les missions s’effectuent en école, collège, lycée, centre d’information et d’orientation et en service académique. Elles auront toutes une durée hebdomadaire d’activité de 30 heures, quelle que soit la structure d’accueil.

Les volontaires bénéficient d’une formation civique et citoyenne (FCC) qui comprend un volet théorique et la participation à l'unité d'enseignement Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). La FCC est pilotée par la division de la formation de l’académie de Normandie.

Au titre de l'année scolaire 2023/2024, les volontaires en service civique (VSC) du MENJ devront être particulièrement mobilisés dans le cadre de la contribution du ministère à la préparation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et leur héritage. De plus, tous les VSC contribuent, sur une partie de leur temps de mission, au dispositif "Devoirs Faits".

Les missions proposées dans l’Éducation nationale

Dans l’Éducation nationale, les missions qui peuvent être confiées aux volontaires Services civiques sont les suivantes :

• Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école primaire
  • Accompagner des projets d'éducation à la citoyenneté
  • Contribuer à des actions et projets dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle et du sport - Génération 2024
  • Contribuer à des actions et projets d'éducation au développement durable
  • Animer la réserve citoyenne de l'Éducation nationale
  • Contribuer à l'organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles
  • Promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la santé
  • Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire
  • Participer à une meilleure information des élèves sur l'orientation
  • Contribuer à l'animation de la vie collégienne et lycéenne
  • Contribuer à l'inclusion des élèves en situation de handicap

Le tutorat

La structure d'accueil désigne un tuteur qui accompagnera le volontaire tout au long de sa mission. Les tuteurs, non rémunérés, bénéficieront d'une demi-journée de formation.

La gestion administrative et financière

Les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) se chargent de la saisie des contrats et de la gestion administrative des volontaires, en lien avec l’Agence de Services et de Paiement (ASP).

Le volontaire perçoit une indemnité de 489,59 euros à laquelle s’ajoute une prestation de 111,35 euros (soit un total mensuel de 600,94 euros).

En plus de ces 600,94 euros, il pourra percevoir en sus une indemnité supplémentaire de 111,45 euros.

Ces sommes sont intégralement versées par l'ASP.

Contacts

Pour toute question relative au suivi administratif et financier des volontaires du service civique, vous pouvez contacter les services suivants au sein des directions académiques :

DSDEN du Calvados
M. Sylvain Rousseau
dsden14-services-civiques@ac-normandie.fr

DSDEN de l'Eure
Mme Marie Josée Brigy
dsden27-service-civique@ac-normandie.fr

DSDEN de la Manche
Mme Sophie Bringault
dsden50-desco@ac-normandie.fr

DSDEN de l'Orne