Les « écomates » célèbrent la paix et le développement durable en Europe

Le 08 mars 2022, les « écomates » du RPI de Longueil, Quiberville et Saint-Marguerite, dans le département de Seine-Maritime, ont célébré la paix et le développement durable en Europe.

Les « écomates », ce sont une soixantaine d’enfants de Seine-Maritime, de l’âge de deux ans et demi à 12 ans, qui ont mené un projet et des activités collaboratives et numériques, sur la plateforme eTwinning, avec leurs enseignants et des partenaires de quatre autres pays européens : Grèce, Portugal, Espagne, Estonie. Au total, une centaine d’enfants européens ont échangés et travaillés autour des 17 objectifs de développement durable. Pour les élèves français, le travail s’est enrichi d’une coopération avec différents acteurs de leur environnement local : élus, personnels de mairie, sportif, artiste ou professeur de yoga… Tous ces partenaires étaient présents à la cérémonie et ont pu être remerciés par les enfants et leurs enseignants, par des chants, des danses et un défilé.

Ce travail s’est incarné par le projet eTwinning, « Ecomates: Little Detectives », mené sur plusieurs mois en 2020, et porté par les enseignants du RPI, Romain Bellamy, Anne Demouchy et Delphine Marcellin. La qualité du travail a été doublement récompensée par le label de qualité national et européen eTwinning.

Un projet qui devrait se poursuivre pour les élèves dans leurs prochaines années à l’école et au collège. De quoi leur développer une solide éco-citoyenneté européenne !

Pour retrouver une partie du projet : https://twinspace.etwinning.net/122404/home.

Pour en savoir plus sur la présidence du Conseil de l’Union européenne.

Mise à jour : mars 2022