Levez les yeux ! Une journée nationale de l’architecture dans les classes

Une année 2023 riche en propositions !

Levez les yeux ! Une journée nationale de l’architecture dans les classes de l'académie de Normandie

Dans le cadre des Journées nationales de l'architecture en octobre 2023, Territoires Pionniers, Maison de l'architecture à Caen, organise des rencontres entre des architectes et des classes sur tout le territoire normand.
Les enseignants qui souhaitent faire participer leur classe trouveront les détails et modalités de l'opération ci-dessous. Ils doivent se signaler par mail au plus tard pour le 29 juin à Madame Sylvie Cao-Van, conseillère du domaine arts visuels et architecture de la Daac : sylvie-thu.cao-van@ac-normandie.fr

Modalités

Proposition sur les territoires de la seine maritime et Eure   dont le thème  sera " L’architecture et l’eau "

Pour l'année scolaire 2023-2024 dans les collèges et lycées de la Seine-Maritime et de l'Eure l'action vous trouverez également le projet suivant:

Dans le cadre de la 8e édition des Journées nationales de l'architecture et de l'opération "Levez les yeux",un projet est egalement porté par la Délégation académique à l'action culturelle, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles - DRAC - de Normandie, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de la Seine-Maritime - CAUE 76 et l'École nationale supérieure d'architecture de Normandie - L'ENSA Normandie.

Cette action vise à initier les collégiens et lycéens à une culture architecturale propre à faire d'eux des acteurs éclairés et exigeants de leur cadre de vie quotidien, de l'espace construit comme de l'environnement naturel. Chaque classe inscrite bénéficiera de cinq heures d'intervention d'un étudiant en master à L'ENSA Normandie.

Le thème de cette édition est " L’architecture et l’eau ", qui permet d'aborder sous de multiples formes la relation entre ces deux éléments et les enjeux climatiques, sociétaux, qui s'y rattachent.

Une journée de formation à destination des enseignants, inscrite au Plan académique de formation, précédera l'action.

Les enseignants désireux de faire participer leurs élèves prendront connaissance des documents à télécharger.

Les enseignants intéressés peuvent obtenir des renseignements complémentaires par courriel auprès de madame Sylvie Cao-Van (sylvie-thu.cao-van@ac-normandie.fr), responsable du domaine arts visuels-architecture de la DAAC

NOUVEAU

Toute demande d’inscription est à déposer en ligne dans l’appel à projet de l’application ADAGE jusqu’au 29 juin 2023.