Mieux appréhender la justice à l’aide des expositions des CDAD

Afin de développer la citoyenneté des élèves et de permettre une meilleure compréhension des droits et devoirs, des règles de la République et de ses valeurs, nous vous proposons deux expositions que vous pouvez obtenir en prêt au sein de votre établissement auprès des CDAD de Seine-Maritime et de l'Eure.

Exposition "Le casier judiciaire, vous connaissez ?"

Le CDAD de l'Eure et l'Académie de Normandie, en partenariat avec le CDAD de Seine-Maritime, la protection judiciaire de la jeunesse, la brigade de prévention de la délinquance juvénile proposent, en prêt à destination des collèges et lycées, une exposition intitulée : "Le casier judiciaire, vous connaissez ?".

Elle est composée de 10 panneaux sous la forme de kakemonos rollup mis à disposition par les Conseils départementaux d'accès au droit suivant les modalités indiquées sur leurs sites internet :

Pour réserver :

Un jeu de cette exposition est déposé au Havre pour permettre aux établissements de ce secteur d'en prendre possession plus facilement.

Afin d'aider à son exploitation, des livrets pédagogiques ainsi que l‘intervention d'un juriste seront mis également à disposition.

Expo-quiz : Droits et responsabilités, parlons-en !"

Les deux CDAD ont acquis cette exposition qui peut également être proposée en prêt avec en complément l'intervention d'une juriste. Cette intervention consiste plus en l'animation d'un débat entre les élèves.

Voici les éléments de présentation :

Mise à jour : juin 2023