« Notre école faisons-la ensemble » : la commission académique commence l’examen des projets

La commission académique a commencé l’examen des projets, le mercredi 23 novembre 2022.

Suite au Conseil national de la refondation du 8 septembre 2022, le dispositif « Notre école faisons-la ensemble » lancé par le Ministère de l’éducation nationale permet aux écoles, aux collèges et aux lycées volontaires de lancer des concertations locales et de présenter des projets pédagogiques et éducatifs innovants. Ces projets doivent s’inscrire dans au moins un des trois thèmes définis par le ministre dans la circulaire de rentrée : excellence et réussite de tous les élèves, lutte contre les inégalités, bien-être des élèves et des personnels.

Dans l’académie de Normandie, 738 unités éducatives se sont à ce jour montrées intéressées par ce dispositif et 104 d’entre elles se sont engagées résolument dans la démarche. 7 projets ont déjà été déposés par des équipes situées dans l’Orne, la Manche et l’Eure, sur des thèmes aussi variés que l’apprentissage de la programmation et de la robotique, la création de chantiers coopératifs pour des élèves d’EREA, la découverte de la faune ou le développement d’actions citoyennes.

L’ensemble des projets fera l’objet d’un accompagnement par l’équipe de suivi académique et pourra bénéficier d’un soutien financier dans le cadre des fonds d’innovation pédagogique.

La commission académique d’examen des projets se réunira deux fois par mois pour examiner les nouveaux projets présentés par les équipes pédagogiques et éducatives.

Mise à jour : novembre 2022