Nouvelle conférence régionale du sport en Normandie : favoriser l’échange et la concertation

Le 19 décembre dernier s’est tenue la nouvelle conférence régionale du sport ainsi que la conférence des financeurs du sport au Centre Sportif de Normandie à Houlgate.

Mardi 19 décembre, deux conférences en une pour renforcer les interactions 

Installée depuis le 11 mai 2021, la conférence régionale du sport en Normandie (CRdS) a validé son projet sportif territorial (PST) le 23 janvier 2023 au Havre. Ce document cible les principales orientations en matière de sport pour la Normandie.

Le 2 mai 2023, la conférence des financeurs du sport s’est réunie pour la première fois. Regroupant les financeurs publics et privés, elle a pour objectif de mettre en adéquation les financements potentiels avec les orientations du PST. La conférence des financeurs émet des avis sur les demandes de financements et identifie les projets emblématiques en vue de mettre en place des contrats pluriannuel d’orientation et de financement structurants pour le territoire normand.

Ce mardi 19 décembre, la CRdS et la conférence des financeurs étaient réunies à Houlgate, l’occasion pour ces deux instances d’échanger et de prendre des décisions communes pour l’intérêt des normands.

Pour ouvrir la séance, monsieur Jean-Benoît ALBERTINI, préfet de la région Normandie, délégué territorial de l’Agence nationale du sport (ANS). Pour représenter la rectrice de la région académique Normandie, Adrien MONCOMBLE, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports. Nicolas MARAIS, président de la conférence régionale du sport est également intervenu.

Faire vivre la gouvernance partagée du sport

Comment faire vivre la gouvernance partagée du sport ?

Sous la forme d’une table ronde, les différents acteurs du monde sportif ont échangé sur cette question et fait part de leurs expériences.

Les intervenants :

  • Nathalie PETOUX, facilitatrice en intelligence collective (APIC Collaboration).
  • Pierre HOUIN, coordonnateur de la CRdS Grand Est, et ancien athlète de haut niveau.
  • Anne-Lise TITON, Agence nationale du sport.
  • Gwenaël SOUMY, ANDES.

Les débats étaient animés par Frédéric BRINDELLE, journaliste.

François BOISSEL, facilitateur graphique, était chargé de retracer les débats sous la forme  d’une fresque graphique, outil utilisé en intelligence collective.

Le secrétariat de la CRdS, porté par la DRAJES accompagné du CROS Normandie, a ensuite présenté les modalités d’organisation envisagées pour 2024 : évaluation du projet sportif territorial, rôle des commissions thématiques et priorités 2024.

Clara DEWAËLE, présidente de la conférence des financeurs du sport de Normandie, a pris la parole suivie d’Elodie GUENARD DUHAMEL, conseillère d’animation sportive à la DRAJES, coordinatrice des conférence pour évoquer le panorama des aides en Normandie pour le financement des équipements sportifs.

Deux acteurs du monde économique ont présenté leurs dispositifs de mécénat destinés au financement d’équipements sportifs :

  • Shaïma CHEBANA, déléguée territoriale Normandie/Bretagne/Pays-de-la-Loire de la Fondation du Sport Français,
  • Samir SIRAT, chargé de communication et relations publiques de la Caisse d'Epargne Normandie, et Catherine DESMARAIS, directrice du Centre d’Affaires Territoires de la Caisse d’Epargne Normandie 

Deux porteurs de projets ont ensuite été conviés à partager avec les acteurs présents leurs projets soutenus par la conférence des financeurs :

  • Grégory DELAHAYE, responsable du pôle innovation de Normandie Tourisme, et Eloïse GUITTON, chargée de mission Univers Actif de Normandie Tourisme, pour le projet « Trail Destination Normandie » porté par le Comité Régional de Tourisme de Normandie.
  • Elodie GUÉNARD DUHAMEL, conseillère d’animation sportive à la DRAJES Normandie, pour le projet « Mallette pédagogique pour les ACM sur les Jeux Paris 2024 » porté par la Ligue de l’enseignement de Normandie, et dont les services territoriaux de l’Etat en charge des politiques de jeunesse et du sport sont partenaires.

Le secrétariat de la CdF, porté par la DRAJES, accompagné des conseillers de la DRAJES, a présenté le bilan général des avis rendus en 2023 par la conférence des financeurs du sport  :

  • Florent LEBOUCHER, référent emploi et apprentissage.
  • Olivier MORIN, référent « j’apprends à nager / aisance aquatique » et « équipements ».
  • Elodie GUÉNARD DUHAMEL, coordinatrice des crédits territoriaux de l’ANS, référente « projets sportifs territoriaux ».

Mise à jour : décembre 2023