Observatoire départemental des dynamiques scolaires rurales

Feuille de route départementale de l'école rurale de la Seine-Maritime 2024-2027

France ruralités

Le jeudi 6 février 2025 s’est tenue en préfecture la 2ème réunion de l’observatoire départemental des dynamiques scolaires rurales, sous la co-présidence de Zoheir BOUAOUICHE, secrétaire général de la préfecture, et de Dominique FIS, directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Seine-Maritime.

Feuille de route départementale de l'école rurale de la Seine-Maritime 2024-2027

Cette réunion, à laquelle étaient conviés des représentants de l’association départementale des maires et de l’association des maires ruraux, a été l’occasion d’échanger avec les élus sur les principaux enjeux de l’école rurale dans le département, les actions mises en œuvre et les effets attendus.

Les principaux éléments en sont présentés dans une feuille de route départementale qui a été construite en 2024-2025 avec les associations de maires, et qui a été validée par l’observatoire.

La réunion a également permis d’étudier, territoire par territoire, les projets de restructuration du réseau des écoles rurales portés par les élus. Ces projets sont très majoritairement issus de la convention pour une offre scolaire et éducative de qualité dans la Seine-Maritime conclue en 2019 entre la préfecture, l’Éducation nationale et les associations des maires, et qui fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) annuel.

 

Mise à jour : avril 2025