Olympiades de biologie

Les Olympiades nationales de biologie (ONB) ont pour objectif de valoriser les compétences scientifiques des élèves de lycée, de promouvoir la biologie en tant que discipline scientifique et de faire la promotion des filières et des métiers qui lui sont associés, au niveau académique et national.

Objectifs

Ce concours s'inscrit dans le cadre des actions culturelles de l'Éducation Nationale et participe notamment à :

• développer le goût des sciences chez les lycéens,
  • favoriser l'émergence d'une culture scientifique autour de la biologie,
  • souligner le lien étroit entre la biologie et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

Les élèves de première ET terminale toutes filières.

Il n'est pas nécessaires de suivre la spécialité SVT pour participer à ce concours.

Mise en œuvre

Ce concours consiste en la réalisation d'un projet scientifique en groupe de 3 ou 4 élèves maximum sur un sujet de biologie.

Thème 2023-2024 : « La biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets »

Le projet devra être présenté sous la forme :

• d'une séquence vidéo d'une durée de 5 minutes maximum
  • accompagnée d'un résumé sous la forme d'un abstract de 15 lignes maximum.

Exemples de vidéos produites en 2021-22 sur le thème "La communication dans le monde vivant" Exemple 1, Exemple 2

Calendrier 2023-2024

• Inscriptions: du 1er septembre au 27 novembre 2023

inscriptions académiques par retour de mail à M. Bellamy ( jean-marc.bellamy@ac-normandie.fr) ET Mme Remmeau ( bourez.e@ac-normandie.fr)

• Dépôt  des productions (vidéos et abstracts) : pour la mi-février
  • Palmarès académique: avant le 15 mars 2024
  • Finale nationale à Toulouse pour les lauréats de l'académie : 6 avril 2024*,

*Les frais de déplacement de l'équipe académique lauréate sont à prévoir par l'établissement.