Ouverture d'une section internationale allemand à Évreux

Une nouvelle section internationale allemand ouvre dans l'académie de Normandie.

Temps de lecture 5 minutes

Cette nouvelle filière est proposée dès la rentrée prochaine de l’école au lycée :

Ouverte à tous les élèves de l’académie, cette section accueillera également des enfants de familles de militaires allemands, qui viennent s’installer à Évreux.

Choisir la section allemande, c’est choisir une expérience interculturelle riche, partager des projets favorisant le plurilinguisme et pour donner la possibilité aux élèves d’une orientation tournée vers l’international. Les élèves acquièrent une maitrise de la langue et découvrent la culture du pays, tout au long du cursus scolaire. Plus largement, cela permet de développer des compétences de communication dans les langues étrangères.

Organisation :
Les élèves français et allemands suivent une scolarité française avec une partie des cours dispensée en allemand.

Qualités requises :

  • Bon niveau scolaire général ;
  • Aptitude au travail personnel ;
  • Ouverture culturelle et intérêt certain pour la langue et la culture allemandes ;
  • Capacités de communication et d’analyse.

Une section internationale allemand à l'école Jean Macé

Organisation des enseignements

Les élèves français et allemands bénéficient de 3 heures d’enseignements en langue allemande principalement orientées vers la littérature et la culture allemandes. Ils s’ouvriront aussi à l’international à travers de nombreux projets avec des écoles allemandes. Cet enseignement rayonnera sur toute l’école : les élèves vivront et partageront des moments biculturels tout au long de l’année.

Procédures d’admission et calendrier

Le dossier de candidature est à retirer auprès de la direction de l’école de l’élève intéressé.
Il s’agit d’un premier document à renseigner par les parents et d’un second à renseigner par l’équipe pédagogique de l’élève candidat. A cela s’ajoutent les bulletins scolaires de l’année en cours et de l’année précédente à joindre au dossier.
Un entretien en français est organisé avec l’élève afin d’apprécier sa motivation, ses connaissances culturelles et linguistiques, son aptitude à travailler, à s’ouvrir sur les autres et à se projeter dans ce parcours spécifique.

Date limite d’envoi des dossiers : jeudi 6 mai 2021
Date envisagée de passation de l’entretien au regard de la situation sanitaire : mardi 18 et mercredi 19 mai 2021
Information aux familles : jeudi 27 mai 2021
Notification aux familles pour les élèves de 6ème : fin juin 2021

Une section internationale allemand au collège Jean Rostand

Organisation des enseignements

Deux disciplines sont dispensées dans la langue de la section, soit par niveau :

  • Quatre heures hebdomadaires de langue et littérature allemandes. Elles viennent s’ajouter aux horaires d’enseignement de droit commun de LV1 ;
  • Deux heures hebdomadaires d'histoire-géographie en langue allemande qui s'ajoutent à deux heures hebdomadaires en langue française. Ces quatre heures remplacent l’enseignement d'histoire et géographie prévu dans les classes concernées (il en est de même en classe de seconde).

Les programmes sont établis en concertation par les autorités pédagogiques françaises et celles du pays partenaire.

Les élèves peuvent, s'ils le souhaitent, passer les épreuves spécifiques pour obtenir le diplôme national du brevet "option internationale".
Le DNB "option internationale" est constitué :

  • de l’ensemble des épreuves de droit commun,
  • de deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie, affectées chacune du coefficient 1. Les deux épreuves sont conduites dans la langue de la section.

Procédures d’admission et calendrier

  • Des élèves de 6ème à la 4ème scolarisés en 2020-2021 au collège peuvent candidater pour une entrée en septembre 2021 dans la S.I. du collège Jean Rostand ;
  • Des élèves scolarisés en 2020-2021 au collège en 3ème peuvent candidater pour une entrée en septembre 2021 en classe de seconde dans la S.I. du Lycée Léopold Sédar Senghor d’Évreux.

Démarche à suivre :

  • Constitution d’un dossier (une partie renseignée par les parents, une seconde partie renseignée par l’équipe pédagogique de l’élève candidat) ;
  • Passation de tests écrit et oral. Les tests serviront d’appui à un entretien avec l’équipe pédagogique du collège ou du lycée.

Les tests proposés sont adaptés au profil de l’élève, au niveau de classe, à son parcours scolaire et linguistique : il s’agira d’apprécier sa motivation, ses connaissances culturelles, ses compétences linguistiques, son aptitude à travailler et à se projeter dans ce parcours spécifique associant pratique linguistique intensive et ouverture culturelle, interculturelle et à l’international.

Le dossier de candidature sera transmis aux élèves intéressés par ce parcours par le chef d’établissement du collège. Il est également mis en ligne sur le site de l’établissement d’accueil, collège Rostand d’Évreux.

Date limite d’envoi des dossiers : jeudi 6 mai 2021
Date envisagée de passation de l’entretien au regard de la situation sanitaire : mardi 18 et mercredi 19 mai 2021
Information aux familles : jeudi 27 mai 2021
Notification aux familles : fin juin 2021

Une section internationale allemand au lycée Léopold Sédar Senghor

Organisation des enseignements

Deux disciplines sont dispensées dans la langue de la section, en fonction de programmes mis en place conjointement par le ministère français et les autorités éducatives du pays partenaire :

  • la "langue et littérature" : plus qu’un enseignement de langue étrangère, il s’agit d’un enseignement de lettres dans la langue de la section, au même titre que le français.
  • l’histoire-géographie : le programme français est adapté de façon à laisser une large place à l’histoire et à la géographie du pays de la section.
  Seconde Première Terminale
Littérature allemande 4h 4h 4h
DNL Histoire-Géographie 4h 6h 6h

Épreuves spécifiques : Le baccalauréat OIB est constitué

  • Des épreuves obligatoires de droit commun correspondant à la filière générale du baccalauréat, à l’exception des épreuves écrite et orale de première langue vivante (LV1) et de l’épreuve d’histoire-géographie ;
  • D’une épreuve spécifique de langue et littérature dans la langue de la section, se substituant aux épreuves obligatoires de LV1 ; cette épreuve comprend une partie écrite et une partie orale ;
  • D’une épreuve spécifique d’histoire-géographie se substituant à l’épreuve d’histoire-géographie de droit commun ; cette épreuve comprend une partie écrite et une partie orale.
Les épreuves du nouveau baccalauréat pour les sections internationales

Procédures d’admission et calendrier

La décision d’admission se fait sur la base d'un dossier renseigné par la famille et d'un examen démontrant principalement que les élèves disposent de compétences suffisantes dans la langue de la section.

Le dossier de candidature est composé des bulletins scolaires, de l'avis circonstancié des professeurs (allemand et histoire-géographie) et du chef d'établissement. Il sera renseigné sur la base d’attendus explicités : aptitude à faire face à une charge de travail supplémentaire, degré d'autonomie, aptitude à travailler de manière collaborative sur des projets, appétence pour la mobilité, …

Les dossiers de candidature sont mis en ligne sur le site des établissements (collège et lycée).
Date limite d’envoi des dossiers : jeudi 6 mai 2021
Date envisagée de passation de l’entretien au regard de la situation sanitaire : mardi 18 et mercredi 19 mai 2021
Information aux familles : jeudi 27 mai 2021
Notification aux familles : fin juin 2021