Édito
Ce plan annuel de formation continue, financé à une hauteur moyenne de 20 000 € par la DSDEN, constitue depuis de nombreuses années maintenant un outil privilégié pour soutenir la mise en oeuvre et le développement des politiques éducatives sur les temps péri et extra scolaires dans le département de la Seine-Maritime.
Année après année, ce plan porte la même ambition d’explorer les enjeux éducatifs et sociétaux actuels, d’aborder des problématiques nouvelles, de venir compléter la formation initiale des professionnels et volontaires du champ de l’animation et de concourir à la sécurisation et l’amélioration des conditions d’accueil et de la qualité éducative de structures accueillant les enfants et les adolescents sur les temps de loisirs et de vacances.
Ce plan de formation accorde à nouveau une place prioritaire aux questions d’inclusion dans les ACM. A cet égard, je vous rappelle que la DSDEN a initié en 2024, en lien avec plusieurs partenaires, le lancement d’une charte pour un accueil de loisirs inclusif en Seine-Maritime. Nous invitons chaque organisateur du département à envoyer un signal fort à toutes les familles en adhérant à cette charte (plus d’informations en page 25).
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) a fait évoluer l’année dernière les modalités ouvrant droit à l’offre de formation sur site en permettant à un organisateur d’ACM impliqué dans un projet éducatif de territoire (PEDT) de bénéficier d’une formation et d’y associer ses partenaires locaux tels que par exemple les bibliothèques, les centres sociaux, les services de restauration municipaux et les écoles. Ces modalités ayant fait leur preuve dans le cadre du précédent plan de formation continue, je vous informe qu’elles sont reconduites à l’occasion de cet exercice 2025-2026 (plus d’informations en page 3 à la rubrique « Comment bénéficier d’une formation sur site »).
Ce plan de formation est le produit du partenariat fort qui lie la DSDEN et les fédérations et associations d’éducation populaire, le SDJES cherchant continuellement à faire appel à de nouveaux acteurs au niveau de l’offre de formation ; notamment pour aborder des sujets d’actualité tels que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la prévention des comportements malveillants entre enfant, ou encore l’inscription de vos projets d’accueils dans une dynamique de transition écologique.
Escomptant que ce plan de formation continue 2025-2026 réponde tant aux besoins de vos équipes qu’à vos contraintes organisationnelles, je vous invite à en assurer la diffusion la plus large possible en interne et à soutenir vos animateurs et directeurs (ou autres professionnels) dans leurs souhaits de formation.
Dominique FIS
Inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale
de la Seine-Maritime
Informations pratiques
Dans la poursuite de l’année scolaire 2024-2025, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) vous propose la nouvelle édition du plan de formation continue des acteurs éducatifs en accueil collectifs de mineurs (ACM).
Les formations traditionnelles se déroulent toujours dans des lieux et selon des dates définies par les organisateurs de formation et le SDJES de la Seine-Maritime, à contrario des formations sur site qui sont quant à elles mises en place sur le lieu d’exercice des organisateurs d’ACM, demandeurs de la formation, et selon une date définie entre ceux-ci et l’organisateur de la formation, sur validation du SDJES et dans la limite des crédits alloués.
A qui s'adressent ces formations ?
Les formations s’adressent à l’ensemble des acteurs éducatifs susceptibles d’intervenir dans le champ des Accueils collectifs de mineurs implantés sur le département de la Seine-Maritime. Chaque personne s’inscrivant à une formation s’engage à être présente et à participer à l’ensemble de la session.
Aussi, il vous appartient de demander l’accord de votre employeur avant toute inscription et de vous assurer de vos disponibilités pour la (les) formation(s) choisie(s).
Les directeurs d’ACM ou responsables de service inscrivant des membres de leur équipe sont tenus de s’assurer de la réelle motivation de ceux-ci.
Toute absence doit être signalée et motivée, au moins 3 jours avant la formation afin de pouvoir prévenir une personne inscrite sur la liste d’attente auprès de l’organisateur de la formation.
Dans le cas d’une absence injustifiée à une formation, vous ne pourrez plus vous inscrire à d’autres formations.
Si votre inscription à une formation est susceptible de poser un problème réglementaire au niveau du fonctionnement de votre ACM (taux d’encadrement, qualification, etc.), n’hésitez pas à contacter le SDJES de la Seine-Maritime pour étudier l’octroi d’une dérogation temporaire et exceptionnelle.
Comment s'inscrire aux formations ?
Les inscriptions aux formations traditionnelles s’effectuent directement auprès des organisateurs de la formation (Cf. : modalités d’inscription explicitées en bas de page de la fiche descriptive de la formation).
Les formations proposées sont gratuites pour les participants. Les repas et les frais de transport restent à la charge des participants ou de leur employeur.
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les formations, vous pouvez contacter directement l’organisateur de la formation.
Une convocation vous sera envoyée 15 jours avant le début de la formation. Si vous êtes positionné sur liste d’attente, vous en serez immédiatement informé par l’organisateur de la formation.
Le nombre de places étant limité, les inscriptions se font par ordre d’arrivée. Dans un souci de mixité des participants, les formations accueilleront un nombre limité d’animateurs-(trices) et/ou directeurs-(trices) d’une même structure.
Comment bénéficier d'une formation sur site ?
Les prérequis pour solliciter une formation sur site sont :
- Soit la demande est effectuée conjointement par deux organisateurs d’ACM (à minima). Ceux-ci s’accordent à proposer un lieu de formation. L’effectif doit être composé d’un minimum de 10 stagiaires.
- Soit la demande est effectuée par un organisateur d’ACM associé à un (ou plusieurs) partenaire(s) et ce, dans une logique de projet éducatif de territoire (Ex. bibliothèque, centre social, école, cantine). L’effectif doit être composé d’un minimum de 10 stagiaires.
Les modalités de mise en place d’une formation sur site :
L’organisateur de l’ACM à l’initiative de la demande saisit le SDJES avant le 31 octobre 2025 (cf coordonnées ci-dessous) ;
- Le SDJES valide la demande au regard de la disponibilité des crédits alloués ;
- L’organisateur d’ACM demandeur est mis en relation avec l’organisateur de la formation choisie ;
- La structure demandeuse et l’organisateur de formation déterminent ensemble une date et un lieu de formation. Ces informations doivent être transmises au SDJES qui veille à la réalisation des formations.
Le SDJES ayant un budget dédié à la mise en place des formations sur site, pourra prendre en charge les frais pédagogiques de 10 formations sur site validées.
Le questionnaire de satisfaction est désormais accessible par voie dématérialisée (https://sphinxdeclic.com/tiny/a/baqo2pvz).
Contact
Sandra DAUVILLIERS
Mél. [email protected]
Tél. : 02 32 08 97 08 ou 06 84 82 98 39
Sommaire :
- Editorial
- Informations pratiques
- Calendrier des formations – Année 2025-2026
- Liste des formations sur site, à la demande d’un organisateur d’ACM 2025-2026
- Gestion et fonctionnement d'un accueil collectif de mineurs
- Relations interpersonnelles en ACM
- Prévention
- Publics à besoins spécifiques
- Activités culturelles, sportives et de découverte
Mise à jour : juillet 2025