Savoir rouler à vélo

Réveiller le nomade qui est en nous !

Développer les mobilités actives !

Découvrez les formations gratuites pour les animateurs, les bénévoles, les professionnels qui souhaitent développer la pratique du vélo pour les enfants dans leurs structures éducatives.

L'opération "Savoir Rouler A Vélo" vise la généralisation de l'apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l'ensemble des enfants avant l'entrée au collège. L'objectif est de multiplier par trois l'usage du vélo en France et atteindre les 9 % de déplacements à l'horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024.

Le programme SRAV s'adresse aux jeunes de 6 à 11 ans. Il peut être développé dans les temps scolaires, périscolaires ou extra scolaires.

Cette initiative interministérielle pensée au bénéfice direct des enfants et des familles, est pilotée par la ministère délégué en charge des Sports, avec le ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, le ministre de l'Intérieur et la ministre des Transports, ainsi que la Sécurité Routière.

Retrouvez le site du SRAV sur le lien suivant : www.sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/

La DRAJES coordonne la mise en place de formations gratuites à l'intention de vos équipes. Ces formations sont organisées par les Comités Départementaux de Cyclotourisme 27/61/76, le comité départemental USEP 50, le comité départemental sport en milieu rural 76, les comités régionaux de Cycliste et de Triathlon, les maisons de vélo d'Avranches et de Caen et l'Association Prévention Routière du Calvados.

4 offres de formation gratuites vous sont proposées :

• Animateur Savoir Rouler A Vélo : 2 jours pour développer des compétences d'animation sur le programme SRAV.
  • Accompagner un Groupe A Vélo : 1 jour pour développer des compétences d'encadrement en sécurité de groupe d'enfants
  • Mécanique Vélo : 1 jours pour apprendre à régler des problèmes mécaniques simples permettant de préparer une sortie avec un groupe.
  • Itinérance à Vélo : 3 jours (1 + 2) pour développer des projets d'itinérance à vélo dans les Accueils Collectifs de Mineurs ou à l'école.

Vous inscrire : https://forms.gle/QYNtzfAaLRGRzJdw9

DRAJES : Bruno CHANDAVOINE : 02 31 52 73 58 / bruno.chandavoine@ac-normandie.fr

En départements :

Pour aller plus loin : https://www.ac-normandie.fr/education-a-la-securite-routiere-123574