Semaine de la langue française et de la francophonie

semaine de la francophonie 2023

La Semaine de la langue française et de la francophonie est organisée du 18 au 26 mars 2023. Cette semaine permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses actions organisées dans les écoles, collèges et lycées de l’académie.

Inauguration de la semaine de la francophonie

Le mardi 14 mars 2023, une cérémonie d’inauguration a eu lieu au lycée Val de Seine de Grand-Quevilly, en présence de la rectrice Christine Gavini qui a rappelé l’importance de faire vivre notre langue, de la connaître et de la lire pour développer le goût des mots.

De nombreux élèves du lycée Val de Seine et de plusieurs collèges et lycées environnant présentaient leurs travaux :

• Le collège de Boieldieu de Rouen
  • Le collège Claude Bernard de Grand-Quevilly
  • Le collège Fernand Léger de Petit-Quevilly
  • Le collège Jean Paul II de Rouen
  • Le lycée Jeanne d’Arc de Rouen
  • Le lycée Shuman Perret du Havre
  • La cité scolaire de Fécamp
  • Le lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen

Les élèves et leurs professeurs ont partagé leur amour pour la langue française au travers de poésie, de chants, de lectures ou encore de slams.

La semaine de la langue française et de la francophonie est aussi l’occasion de présenter les projets artistiques ou littéraires développés dans des dispositifs particuliers comme dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots".

Bravo à toutes à tous pour cette belle restitution !

Mise à jour : mars 2023