Séminaire automnal du BAL

Thématique 2021 : l'image à l'épreuve des machines - reconfigurations du visible, lundi 25 et mardi 26 octobre 2021

LE BAL est une plateforme indépendante d'exposition, d'édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l'image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias.

En partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de la Culture, la Drac Île-de-France et le Centre national des arts plastiques, le séminaire automnal du BAL a pour objectif d'explorer les enjeux de l'image contemporaine et appréhender dans toute sa diversité, la notion de document visuel. Chaque sujet abordé donne lieu à des contributions théoriques, des présentations et analyses d'œuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues et critiques de renom à partir d'exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma. Il s'adresse d'un point de vue national à l'Inspection générale primaire et secondaire (groupes enseignement et éducation artistique, lettres, philosophie, histoire-géographie), aux personnels de Réseau Canopé, IEN, IA-IPR, aux personnes ressources (professeurs relais, personnel formateur), aux DAAC, aux personnels d'encadrement, aux enseignants et personnes associées des premiers et seconds degrés.

Le prochain séminaire "L'image À l'Épreuve des machines. Reconfigurations du visible" se déroulera sous la direction et la modération de Ada Ackerman, chargée de recherche au CNRS, commissaire d'expositions, Alice Leroy, maître de conférences en études cinématographiques à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée et Antonio Somaini, professeur en études cinématographiques, études visuelles et théorie des médias à l'université Paris 3.

Plateforme du BAL

Participation

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 septembre 2021.

Horaires et dates: lundi 25 et mardi 26 octobre 2021 de 9h à 18h
Lieu : EHESS, Campus Condorcet, Paris

Places limitées, entrée gratuite et inscription obligatoire en remplissant le bulletin de préinscription.