"Suivez nos traces"

Projet 2022 au collège Henri Brunet de Caen

Le projet

Le projet associait des élèves de la classe de 5ème et des élèves de la classe externalisée de L'IEM d'Hérouville-Saint-Clair tous mobilisés avec l'artiste Alexis Debeuf pour créer et découvrir des manières détournées, mécaniques ou manuelles de produire des images.

Les élèves ont exploré des techniques d'empreintes et de tampons à partir d'objets du quotidien qui n'étaient pas faits pour cela. Des effets inattendus et surprenants ont suscité rencontres, dialogues et envies d'expérimenter, d'aller plus loin.

Les élèves ont ensuite collaboré pour inventer leurs propres outils, machines à dessiner et à produire des formes.Crayon, feutres, peintures et encres se sont ainsi retrouvés mêlés à des roues de fauteuils roulants, à des rouleaux à pâtisserie, à des cannes ou à d'autres objets vus sous un angle nouveau pour l'occasion.

Tous ont montré un engagement de l'esprit mais aussi du corps , pour inventer , fabriquer, rectifier, aller au bout de ses idées et utiliser ses créations.

Un livret témoigne et documente l'ensemble des ateliers, par des photographies et des images faites par les élèves.

Cette publication est l'ultime étape du projet de 5 séances mené au collège.