Formations

La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées.

Dans le cadre du nouveau confinement en vigueur et du protocole sanitaire renforcé qui l'accompagne, les dispositions suivantes sont prises sur le champ de la formation :

Les interventions de personnes extérieures et les formations doivent être réalisées prioritairement en distanciel, sauf lorsqu’elles peuvent se dérouler en groupes restreints dans des salles dont la jauge a été réduite et dans le respect des gestes barrières.
Si ces conditions ne peuvent pas être garanties, les interventions doivent être reportées.

La formation continue de l'ensemble des personnels vise à doter les agents des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à l'accompagnement des élèves. Elle constitue un point d'appui essentiel dans la construction et la réussite du projet professionnel individuel.

Plan académique de formation 2020 / 2021

Le plan académique de formation (P.A.F) des personnels de l’académie de Normandie est lancé pour l’année 2020 - 2021 : les inscriptions individuelles sont ouvertes jusqu’au 16 octobre 2020.

Consulter l'offre de formation

  • Périmètre de Caen : Accès rapide > Espace pro > accéder à l'intranet > Gestion des personnels > PAF
  • Périmètre de Rouen : Accès rapide > Espace pro > accéder à l'intranet > Gestion des personnels > Formation > à consulter : Le PAF en ligne

S'inscrire en ligne

L’offre de formation 2020-2021 s'articule autour :

  • Des trois axes du schéma directeur de la formation continue des personnels
  • De leur déclinaison thématique au plan national de formation (P.N.F)
  • Des priorités du projet académique
  • Du référentiel des compétences professionnelles des métiers.

Cinq orientations stratégiques majeures, pluri annuelles, marquent les évolutions de cette année :

  1. Mieux prendre en compte les besoins des personnels dans l’offre de formation ;
  2. Former les formateurs, valoriser leurs compétences et leur parcours ;
  3. Structurer et accompagner un déploiement pluri annuel et territorial de l’offre de formation ;
  4. Garantir un continuum entre formation initiale et continue ;
  5. Mieux évaluer les effets de la formation.

Le plan académique intègre également des formations à distance ou hybrides hébergées sur M@gistère, en libre accès.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) permet à l’ensemble des agents publics civils, agents titulaires et contractuels qui relèvent des dispositions de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, d’acquérir des droits à formation. Ces droits prennent la forme d’heures qui peuvent être mobilisées pour suivre une formation et en obtenir le financement partiel.

Il s'agit de formations permettant l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle ou le développement de compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d’évolution professionnelle. Il peut également être mobilisé au bénéfice d'un bilan de compétences ou d'une validation des acquis de l’expérience (VAE).

La consultation de l’espace numérique dédié moncompteactivite.gouv.fr, géré par la Caisse des dépôts et consignations, vous permet de connaître vos droits.

Le congé de formation professionnelle

Vous êtes enseignant titulaire ou non, vous avez accompli au moins 3 ans de services effectifs, vous pouvez bénéficier d'un congé de formation professionnelle (CFP) dans la limite des crédits disponibles dans votre académie.

Durant ce congé, dont la durée ne peut excéder 3 ans sur l'ensemble de la carrière :

  • vous gardez les droits afférents à votre position d'activité (avancement, retraite...)
  • vous restez titulaire de votre poste
  • vous percevez pendant 12 mois maximum une indemnité mensuelle égale à 85 % de votre traitement brut et de l'indemnité de résidence, calculée sur votre indice au moment de la mise en congé. Elle ne peut cependant pas dépasser l'indice brut 650 d'un agent en fonction à Paris
  • vous devez remettre à l'administration une attestation mensuelle de présence effective au stage suivi
  • vous vous engagez par ailleurs à rester au service d'une administration (au sein de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière) pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle vous avez perçu l'indemnité forfaitaire mensuelle.