Journée de formation sur la place du livre et de la lecture en accueil collectif de mineurs

Une journée de formation et d’échanges de pratiques sur la place donnée aux livres et à la lecture en accueil collectif de mineurs s’est tenue le 17 mars dans les locaux du Canopé à Caen.

Les objectifs de la journée 

  • Identifier les livres particulièrement adaptés au secteur de l’animation, en particulier sur la question des singularités
  • Découvrir diverses pratiques pédagogiques mettant en avant l’utilisation du récit pour favoriser les relations, comprendre les singularités, permettre l’expression des émotions
  • Mutualiser quelques pratiques déjà en cours en Normandie
  • Comprendre la structuration du réseau de lecture publique et les partenaires avec lesquels travailler.

Découvrir les pratiques professionnelles, les réseaux existants et les ressources pédagogiques

Les adolescents n’hésitent plus à se tourner vers de nouvelles pratiques vis-à-vis de la lecture et des livres. 40% des 7-25 ans ont déjà lu un livre numérique, 59% ont déjà écouté un livre audio ou un podcast et Internet devient un critère d’influence pour 29% des lecteurs loisirs. Youtube, Instagram et TikTok seraient d’ailleurs, pour bon nombre d’entre eux, une manière de s’informer sur les livres.

Cette journée a réuni des conseillers jeunesse des SDJES et de la DRAJES. Plusieurs associations des 5 départements normands étaient également représentées : Arts itinérants et UNCMT pour le Calvados, Musiconte pour l’Orne, Lis-moi une histoire pour la Seine-Maritime, l’association Culturelle Rugloise et le kiosque d’ateliers pour l’Eure, le réseau Canopé pour la Manche.  

Le point commun des conseillers jeunesse et des représentants associatifs exprimant un intérêt commun pour l’éducation d’une part et pour les livres d’autre part : les albums jeunesse étant d’excellents supports pour rêver, découvrir le monde, le comprendre !

Les participants, déjà tous convaincus que les livres ont toute leur place en accueils de loisirs éducatifs : espaces qui contribuent à l’éducation des enfants et des adolescents, dans la complémentarité de l’école ou de la famille, ont ainsi pu découvrir une diversité de pratiques professionnelles, l’existence de réseaux et de ressources pédagogiques facilement accessibles.

Un premier constat : les enfants et les adolescents qui sont accueillis dans les centres de loisirs ont des comportements de lecteurs diversifiés. Mais tous lisent, à l'école ou à la maison sur des supports de plus en plus diversifiés. Un second constat : l’importance de la relation individuelle et de la lecture à voix haute est confirmée.

Les interventions d’Anne Schneider (Inspé Caen), d’Herminie Guern (CD 14) et Charlotte Bojarski (BDP 14) ont permis de découvrir un corpus d’albums liés à la lutte contre les discriminations, l’organisation d’un réseau départemental de bibliothèques et d’aborder une pratique professionnelle reposant sur des albums, dans le cadre de la protection de l’enfance.

 Le programme très dense a permis aux participants de se nourrir des expériences et démarches des autres. Ce fut une première étape sur le sujet. Cette première journée  sera suivie d’autres rencontres régionales, articulées avec les dynamiques départementales déjà en cours.

La DRAJES : un rôle de formation

Dans son rôle de conseil et d'expertise, la DRAJES met en place des formations inscrites au programme académique de formation (PRAF). Ces formations couvrent l'ensemble des champs de la DRAJES, le sport (ex : lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport, réglementation des EAPS, prévention des accidents dans le sport, ...), la jeunesse (associations du champ de l'éducation populaire, accueils collectifs de mineurs, ...). Elles contribuent à accompagner et à former les SDJES, les partenaires associatifs, le mouvement sportif ou encore les bénévoles et vise en fonction des thématiques à prévenir les risques, à accompagner les équipes pédagogiques, à favoriser l'inclusion, ... 

Plus d'informations : 

Nautisme :

https://www.ac-normandie.fr/formation-nautisme-le-30-juin-2022-126505

Tir sportif :

https://www.ac-normandie.fr/une-formation-dediee-a-la-securite-et-aux-c…

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport :

https://www.ac-normandie.fr/la-drajes-poursuit-son-action-dans-la-lutte…

https://www.ac-normandie.fr/sport-pour-tous-et-lutte-contre-les-violenc…

Inclusion dans les ACM :

https://www.ac-normandie.fr/salle-comble-pour-la-journee-technique-d-ec…

https://www.ac-normandie.fr/pratique-de-loisirs-et-sport-pour-toutes-et…

Le traitement su sport féminin par les médias :

https://www.ac-normandie.fr/vif-succes-pour-la-visio-conference-sur-le-…

 

Mise à jour : mars 2023