Sport pour tous et lutte contre les violences

En Normandie, une politique régionale concertée s’est engagée entre l’Etat et le mouvement sportif, à travers le CROS, les CDOS, la DRAJES et les SDJES

Ces dernières années, un mouvement de libération de la parole s’est enclenché dans le champ du sport. Pour accompagner cette libération de la parole et mettre fin à un tabou, le Ministère des sports a lancé le 21 février 2020 une première convention sur la prévention des violences sexuelles dans le champ du sport, point de départ d’une politique volontariste pour permettre au mouvement sportif de se saisir plus directement et ouvertement de la problématique.

Les violences sexuelles sur le site du ministère.

La pratique sportive pour toutes et tous

Les activités physiques, sportives et de loisirs sont des supports essentiels de la vie sociale. Elles sont sources d’engagement et d’épanouissement personnel. L’action de l’Etat et de ses partenaires doit permettre de favoriser l’accès aux pratiques sportives, tout particulièrement pour les jeunes et les personnes les plus vulnérables.

L’accès à la pratique sportive pour toutes et tous est un enjeu fondamental du ministère des sports. Celui-ci conduit une politique volontariste afin que le sport soit un outil de promotion individuelle, d’intégration sociale et professionnelle favorisant la santé et l’autonomie des personnes.

Des difficultés subsistent dans l’accès aux pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap, pour les jeunes filles et les femmes, pour les personnes en difficulté sociale, pour les personnes des zones rurales ou des quartiers sensibles…

Afin de réduire ces inégalités, la DRAJES impulse, en lien avec les acteurs du sport en Normandie, des actions pour informer, former et sensibiliser. Elle accompagne également techniquement des initiatives régionales ou locales visant à augmenter l’offre de pratique pour l’ensemble des publics.

Sport et handicap

Afin de favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à la pratique sportive, la DRAJES vous propose un module de sensibilisation, à destination des éducateurs sportifs, dirigeants, … Ce module est accessible gratuitement en ligne : Sport Handicap Sensibilisation - Paramètres généraux (univ-lyon1.fr)

Vous êtes en situation de handicap et vous cherchez une structure sportive proche de chez vous, vous pouvez consulter le handiguide des sports : Handiguide des Sports : Guide national des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap

Afin d’obtenir davantage d'informations sur le sport Handicap en Normandie, vous pouvez consulter la plateforme dédiée : www.sportethandicapennormandie.fr

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport

 Une politique régionale concertée

En Normandie, une politique régionale concertée s’est engagée entre l’Etat et le mouvement sportif, à travers le CROS , les CDOS , la DRAJES et les SDJES . Ce travail a permis la mise en place de plusieurs actions de formation et de sensibilisation, d’autres temps sont d’ores et déjà programmés. Des outils sont également en cours de création.

Signature d'un manifeste d'engagement

Le CROS, la DRAJES, les 5 SDJES et les 5 CDOS ont travaillé conjointement à la rédaction d’un manifeste d’engagement contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport. Madame la rectrice de la région académique Normandie, rectrice de l’académie de Normandie, chancelière des universités et monsieur le préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime invitent l’ensemble des structures œuvrant dans le champ du sport à rejoindre ce mouvement et à concrétiser leur engagement en signant le document. Au-delà d’un socle d’engagement minimum, les structures décideront sur quels axes elles souhaiteront se positionner.

Pour consulter le manifeste pour les associations :

Pour le manifeste à destination des collectivités :

Signaler des faits

Pour signaler des faits, consulter la procédure ci-dessous :

Une version A3 est également disponible et affichable dans vos associations :

Contact

Pour tout renseignement ou accompagnement sur cette thématique, vous pouvez prendre contact avec Anne-Laure Picot, conseillère d’animation sportive, 02 32 08 88 49 / anne-laure.picot@ac-normandie.fr.

Mise à jour : décembre 2023