De Visu, édition # 8 2024 2025

Appel à candidature pour le dispositif d'éducation artistique et culturelle « De Visu »
Nouvelles modalités d'inscription

Édition # 8 2024 2025

Le dispositif de sensibilisation à la création contemporaine intitulé « De Visu » est reconduit pour l'année scolaire 2024-2025.

Toute demande d’inscription ou de renouvellement d’inscription est à compléter dans l’application ADAGE, pour le jeudi 6 juin 2024.

Présentation

À destination des collèges, lycées et établissements universitaires de Normandie, le dispositif organisé par l’académie de Normandie, la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et la Région Normandie, propose d'accueillir deux expositions d'artistes plasticiens contemporains au cours de l'année 2025 et de favoriser des temps de rencontre avec les artistes, de médiation autour de leur démarche de création et de pratique artistique avec les élèves, grâce à 12 heures de présence de l'artiste par exposition.

Les artistes plasticiens qui participent au dispositif ont été retenus sur candidature et sélection du comité de pilotage.

Leurs œuvres seront présentées le mercredi 6 novembre 2024, lors d'une exposition inaugurale au Centre régional d’art contemporain Le Portique au Havre. À cette occasion, les enseignants inscrits dans cette action seront invités à découvrir les œuvres, à rencontrer les artistes et à formuler des vœux quant aux expositions qu'ils souhaitent accueillir.

Un catalogue de l'exposition sera fourni aux enseignants ainsi que des documents d’accompagnement inhérents au bon fonctionnement du dispositif. Ils seront accessibles sur le site dédié au dispositif https://devisunormandie.wordpress.com (les ressources en ligne actuellement concerne la session 2024).

Participation

• Les établissements inscrits dans ce dispositif s’engagent à accueillir les artistes et les expositions dans les meilleures conditions, à respecter le cahier des charges.
  • Une convention sera établie pour l’année civile 2025 entre la structure culturelle référente le RADAR et l'établissement scolaire, ainsi qu’entre le RADAR et les deux artistes.
  • Une fiche bilan sera à compléter à la fin de chacune des deux expositions.

Inscription

Les établissements intéressés sont invités à prendre connaissance du cahier des charges, des modalités de fonctionnement détaillées dans la convention et à compléter le dossier de candidature dans l’application ADAGE. (jusqu'au 6 juin 2024)

Conditions d'éligibilité des dossiers et critères de l'appel à candidature

La commission accorde une attention toute particulière à l'équilibre du maillage territorial et privilégie les établissements éloignés de toute structure artistique et culturelle. Elle se réserve la possibilité de mutualiser deux expositions pour deux établissements se situant dans une même commune. Elle considère qu'un établissement ayant obtenu la validation d'un autre dispositif d'envergure (par exemple un jumelage résidence) n'est pas prioritaire, de même pour un établissement ayant bénéficié du dispositif depuis de nombreuses années.

La demande d'inscription est à compléter en ligne dans l’application ADAGE où le dispositif De Visu est référencé dans les appels à projets. La date butoir de dépôt de la demande est portée au jeudi 6 juin 2024. L’avis de la commission sera communiqué via Adage au plus tard début juillet.

Les équipes pédagogiques qui souhaitent obtenir des renseignements complémentaires sur ce dispositif d'éducation artistique et culturelle peuvent contacter :

Planning des expositions De Visu 2024

Planning des expositions De Visu 2024, période 2, du 11 mars au 19 avril 2024