Édition # 7 2023 2024
Le dispositif de sensibilisation à la création contemporaine intitulé « De Visu » est reconduit pour l'année scolaire 2023-2024.
Toute demande d’inscription ou de renouvellement d’inscription est à compléter dans l’application ADAGE, pour le jeudi 25 mai 2023.
Présentation
À destination des collèges, lycées et établissements universitaires de Normandie, le dispositif organisé par l’académie de Normandie, la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et la Région Normandie, propose d'accueillir deux expositions d'artistes plasticiens contemporains au cours de l'année 2024 et de favoriser des temps de rencontre avec les artistes, de médiation autour de leur démarche de création et de pratique artistique avec les élèves, grâce à 12 heures de présence de l'artiste par exposition.
Les artistes plasticiens qui participent au dispositif ont été retenus sur candidature et sélection du comité de pilotage.
Leurs œuvres seront présentées en novembre 2023, lors d'une exposition inaugurale à l’ESAM à Caen. À cette occasion, les enseignants inscrits dans cette action seront invités à découvrir les œuvres, à rencontrer les artistes et à formuler des vœux quant aux expositions qu'ils souhaitent accueillir.
Un catalogue de l'exposition sera fourni aux enseignants ainsi que des documents d’accompagnement inhérents au bon fonctionnement du dispositif. Ils seront accessibles sur le site dédié au dispositif https://devisunormandie.wordpress.com (les ressources en ligne actuellement concerne la session 2023).
Participation
- Les établissements inscrits dans ce dispositif s’engagent à accueillir les artistes et les expositions dans les meilleures conditions, à respecter le cahier des charges.
- Une convention sera établie pour l’année civile 2024 entre la structure culturelle référente le RADAR et l'établissement scolaire, ainsi qu’entre le RADAR et les deux artistes.
- Une fiche bilan sera à compléter à la fin de chacune des deux expositions.
Inscription
Les établissements intéressés sont invités à prendre connaissance du cahier des charges et des modalités de fonctionnement détaillées dans la convention et, à compléter le dossier de candidature dans l’application ADAGE. (jusqu'au 1 juin 2023)
Conditions d'éligibilité des dossiers et critères de l'appel à candidature
La commission accorde une attention toute particulière à l'équilibre du maillage territorial et privilégie les établissements éloignés de toute structure artistique et culturelle. Elle se réserve la possibilité de mutualiser deux expositions pour deux établissements se situant dans une même commune. Elle considère qu'un établissement ayant obtenu la validation d'un autre dispositif d'envergure (par exemple un jumelage résidence) n'est pas prioritaire.
La demande d'inscription est à compléter en ligne dans l’application ADAGE où le dispositif De Visu est référencé dans les appels à projets. La date butoir de dépôt de la demande est portée au jeudi 25 mai 2023. L’avis de la commission sera communiqué via Adage au plus tard début juillet.
Les équipes pédagogiques qui souhaitent obtenir des renseignements complémentaires sur ce dispositif d'éducation artistique et culturelle peuvent contacter madame Sylvie Cao-Van, référente pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime ou monsieur Marc Divers, référent pour les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.
Cahier des charges De Visu 2023 2024
Fiche Bilan 2024
Convention
Madame Sylvie Cao-Van, référente pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime
<sylvie-thu.cao-van@ac-normandie.fr>
Monsieur Marc Divers, référent pour les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.
Mise à jour : octobre 2023