Admission dans les internats de la réussite

L'internat de la réussite accueille des élèves qui veulent réussir mais qui ne disposent pas, chez eux, d'un contexte favorable pour étudier dans les meilleures conditions.

Recherchez par mot-clés

DSDEN76

Tous les internats de l’académie de Normandie  - Site de Rouen doivent favoriser la réussite des élèves qu’ils accueillent, promouvoir la mixité sociale et scolaire, lutter contre les inégalités territoriales et permettre l’accès à une offre de formation diversifiée.

Descriptif des internats de la réussite (ex internats d'excellence)

L'internat de la réussite offre aux élèves un enseignement de qualité et un accompagnement renforcé qui augmentent leur chance de réussite scolaire et contribuent à leur épanouissement personnel.

Créés dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues en Février 2008, les internats de al réussite ont vocation à accueillir les élèves issus des établissements relevant de l'éducation prioritaire et / ou des quartiers de la politique de la ville. Mis en place pour promouvoir l'égalité des chances et la mixité sociale, ils offrent un cursus éducatif complet à des élèves motivés qui ne bénéficient pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études.

Qui peut candidater ?

Le dispositif est destiné à des élèves qui présentent des potentialités, associées à une réelle volonté de progresser. Les élèves internes de la réussite relèvent d'établissements situés en éducation prioritaire et/ou habitent dans les territoires qui bénéficient de la politique de la ville.

L'adhésion de l'élève et de la famille au projet de l'internat de la réussite est indispensable. 

Les élèves ne doivent pas être nécessairement boursiers ; des financements spécifiques sont prévus. Il existe des aides de l'Etat : chaque situation familiale étant différente, les familles sont invitées à se rapprocher des assistantes sociales de l'établissement scolaire qui répondront à leurs questions et les aideront dans la constitution du dossier.

Procédure d'admission - Internat de la réussite - Rentrée 2021

Internat de la réussite pour tous  : admission niveau collège et ERPD Louis Pergaud de Barentin

Tous les internats de l’académie de Normandie doivent favoriser la réussite des élèves qu’ils accueillent, promouvoir la mixité sociale et scolaire, lutter contre les inégalités territoriales et permettre l’accès à une offre de formation diversifiée conformément à la circulaire n°2016-076 du 18 mai 2016.

Les internats pourront se voir attribuer le label « internat du XXIè siècle », selon l’arrêté du 16 novembre 2020, afin d’identifier et de reconnaître les internats qui s’inscrivent dans une dynamique de projet.
Trois options seront distinguées au sein de ce label : les résidences thématiques, les nouveaux internats d’excellence de quartiers, et les internats du campus pro.

Pour la rentrée 2021, les admissions au sein des internats collèges suivants relèvent d’une commission départementale :

  • Internat du collège Jean Lecanuet de Rouen,
  • Internat du collège Fontenelle de Rouen,
  • Internat du collège Jehan Le Povremoyne de Saint Valéry en Caux,
  • Internat du Collège Claude Bernard du Havre,
  • Internat de l’ERPD Louis Pergaud de Barentin.

Profil des élèves

L’admission des internes est assujettie aux critères suivants dans l’ordre énoncé ci-dessous :

  • Critères sociaux :
    Sont privilégiés les élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire, ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices aux études.
  • Critères géographiques :
    Il s’agit d’élèves issus de milieu rural isolé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l'éducation prioritaire, mais également d’élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation souhaité ou de la formation (filière, spécialité) notamment quand celle-ci est rare.
  • Critères familiaux :
    Par ailleurs, le manque de disponibilité ou les difficultés d’encadrement éducatif (par exemple : deuil, familles à horaires de travail décalés, familles monoparentales) sont pris en compte ; des élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance dans le cadre du projet pour l’enfant ou l’adolescent sont également concernés.
  • Critère de parité :
    Un équilibre est recherché entre les filles et les garçons au sein d’un même internat.
  • Critères scolaires :
    Une priorité sera donnée aux élèves à besoins particuliers (par exemple : élèves en situation de handicap, élèves en voie de décrochage scolaire, etc).

En outre, pour les élèves présentant des troubles du comportement repérés relevant d’un établissement spécialisé, une orientation vers une structure adaptée sera privilégiée.
Enfin, d’une façon générale, en cas de place disponible, tout élève a vocation à accéder à l’internat dès lors qu’il est volontaire ainsi que sa famille.

Aides financières

Les partenaires devront s’assurer que les familles peuvent recouvrir la créance d’internat.
Aussi, pour tout élève sollicitant une place en internat de la réussite, le chef d’établissement et l’assistante sociale du collège de secteur veilleront à accompagner les familles pour élaborer un projet de financement (voir modèle lettre type (annexe F) à joindre obligatoirement au dossier de candidature (annexe A).

Constitution et transmission du dossier

La campagne d'inscription se termine le mercredi 21 avril 2021.

Pour le premier degré :

Pour les élèves de cycles 2 et 3 de l’école primaire, le recrutement pour l’internat de la réussite exclusivement proposé à l’école régionale du premier degré Louis Pergaud de Barentin se fera en deux phases.

  • 1ère phase :

Les familles qui souhaitent faire une demande d’admission à l’ERPD Pergaud contactent la cheffe d’établissement afin qu’un entretien préparatoire puisse guider leur démarche. Si elles souhaitent faire aboutir cette demande, elles constituent le dossier de candidature avec le directeur/directrice de l’école où est scolarisé leur enfant. Celui-ci est envoyé à la cheffe d’établissement de l’ERPD qui en recueillera les pièces.
Le dossier dûment complété doit parvenir à l’ERPD pour le mercredi 21 avril 2021.

  • 2ème phase :

Les dossiers de demande d’admission à l’ERPD sont transmis par la cheffe d’établissement à DSDEN 76  - DESCO C - 5 Place des Faïenciers - 76037 ROUEN Cedex, pour le mercredi 19 mai 2021, date impérative.
Le récapitulatif des pièces constitutives du dossier pour son étude lors de la commission départementale du vendredi 28 mai 2021 est précisé dans l’annexe A « fiche de suivi du dossier »

Pour le second degré :

L’internat de la réussite est proposé aux élèves repérés par les équipes éducatives, sous la responsabilité du chef d’établissement, ou est demandé par la famille et l’élève. Le recrutement se déroulera aussi en deux phases :

  • 1ère phase :

Le dossier de candidature (annexes A et B bis), la demande d'admission (annexe A bis), les bulletins scolaires, la lettre d’accord de la famille (annexe F) et les avis confidentiels sont à envoyer, pour chaque candidat, directement dans l’établissement sollicité, pour le mercredi 21 avril 2021.
L’établissement disposant d’un internat de la réussite, a pour objet d’émettre un premier avis sur la candidature (il s’agit pour l’équipe éducative d’évaluer la motivation de l’élève, aucun classement n’est demandé).
Un entretien préalable, entre la famille et au moins deux membres de l’équipe éducative, peut avoir lieu mais ne doit en aucun cas laisser sous-entendre une quelconque réponse.
L’entretien doit être mené à l’aide de la fiche synthétique d’entretien préalable (annexe G).

  • 2ème phase :

Examen final des dossiers lors de la commission départementale qui se tiendra sous la forme de deux sessions :

  • le vendredi 28 mai 2021 (internat de la réussite des établissements de Rouen et Barentin),
  • et le lundi 31 mai 2021 (internat de la réussite des établissements du Havre et Saint Valery en Caux).

Les documents nécessaires à l’instruction de la demande par la commission et qui sont à transmettre par les cinq établissements concernés à la DSDEN 76 – DESCO C pour le mercredi 19 mai 2021, date impérative, sont précisés dans l’annexe A « fiche de suivi de dossier ».

Important : tous les dossiers doivent être présentés à la commission. Tout dossier incomplet ne sera pas instruit, et fera l’objet d’un renvoi vers l’établissement d’origine.

 La liste récapitulative des élèves admis sera transmise aux chefs d’établissements supports d’internats pour diffusion et affichage :

  • à compter du vendredi 18 juin 2021 pour les élèves affectés en classe de 6ème,
  • à compter du vendredi 25 juin 2021 pour les niveaux 5ème, 4ème et 3ème ainsi que les élèves de cycle 2 et 3 (hors 6ème).

Aucun résultat ne sera transmis aux familles avant ces dates.