Culture professionnelle intercatégorielle

Cycle de formation pour tous les personnels et tous les métiers

Les abonnements sont ouverts du 4 au 21 octobre sur les modules présentés. Certains modules sont rattachés à des parcours de formation : les inscriptions aux parcours seront ouvertes prochainement. La date d'ouverture fera l'objet d'une communication.

Accompagnement RH

62190 - LES BASES DE L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FH

Nombre d'abonnés : 35

Sensibilisation aux enjeux et aux concepts de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : chiffres-clés de l'égalité FH et évolution historique de cette prise en compte, notions et concepts, cadre légal et institutionnel, outils/ressources, mises en situation, échanges.

Durée : 4 heures

Places : 35

Aide aux apprentissages (y compris aide à l'élève)

62201 - PAR1:REUSSITE DE TOUS ACCOMPAGNER CHACUN EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 60

Les outils utiles pour accompagner les élèves dans la classe et en dehors de la classe.

62202 - PAR1:DISPOSITIFS ACCOMPAGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 32

Classes et ateliers relais, mission lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), Micro-Lycée, Passerelles.

62203 - PAR2:ANALYSE DE PRATIQUE,ETUDE DE CAS N+1

Nombre d'abonnés : 7

Étude de cas

62204 - PAR2:DISPOSITIFS INNOVANTS DE REUSSITE N+1

Nombre d'abonnés : 3

La re-préparation à l'examen. L'alternance pour envisager une nouvelle terminale..

Aide spécifique ASH

62126 - S1_L INCLUSION DE TOUS LES ÉLÈVES UN ENJEU ÉTHIQUE

Nombre d'abonnés : 30

Handicap et situation de handicap / Sensibilisation aux troubles / le parcours d’une personne handicapée

Durée : 6 heures

Places : 50

62127 - S1_ AESH-ENSEIGNANTS : TRAVAILLER EN PARTENARIAT

Nombre d'abonnés : 10

Travaux AESH/enseignant(s) : Observation / Partager des analyses / Evaluation / Les relations avec la famille / Les relations avec les autres professionnels

Durée : 6 heures

Places : 56

64043 - FORMATION À LA LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE (LSF)

Nombre d'abonnés : 66

Cette formation vise, par l'apprentissage de la LSF, à professionnaliser les agents, toutes catégories confondues, dans le cadre du PEJS normand sur le site rouennais.

Durée : 30 heures

Places : 12

64042 - GROUPE DE PRATIQUE INCLUSION 2ND DEGRÉ

Nombre d'abonnés : 2

Échanges entre pairs 1 fois par mois. Chaque groupe pourra choisir sa thématique de réflexion Un responsable administratif par groupe

Durée : 60 heures

Places : 30

Éducation civique et éducation à la citoyenneté

64015 - MODULE D'AUTOFORMATION À L'ÉGALITÉ FG

Nombre d'abonnés : 49

Etat des lieux égalité FG /Cadre légal et institutionnel / Les stéréotypes et les normes de genre / L'éducation à la vie affective et sexuelle / Les outils en faveur d'une meilleure prise en compte de l'égalité / Quiz, bibliographie, sitographie, ressources diverses / Extraits de conférences/webinaire

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 400

Orientation

62197 - PAR1:PROCESSUS D'ORIENTATION,REUSSITE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 19

Rappel des textes nationaux. Politique et pilotage académique autour de l'orientation. Que veut dire accompagner le projet d'orientation d'un jeune? Les différents temps de l'orientation scolaire.Les procédures de l'orientation.

62198 - PAR1:OUTILS POUR ACCOMPAGNER L'ORIENTATION

Nombre d'abonnés : 18

Les heures dédiées à l'orientation. Les semaines de l'orientation,le printemps de l'orientation.

Durée : 18 heures

62199 - PAR 2:L'ORIENTATION AU COLLEGE N+1

Nombre d'abonnés : 26

Quels sont les besoins des collégiens dans le domaine de l'orientation? Quels dispositifs mettre en oeuvre? Quelles actions à réaliser? Quels partenariats à solliciter?

62200 - PAR2:L'ORIENTATION AU LYCEE N+1

Nombre d'abonnés : 13

Quels sont les besoins des lycéens dans le domaine de l'orientation? Quels dispositifs mettre en oeuvre? Quelles actions à réaliser? Quels partenariats à solliciter?

Durée : 24 heures

Lecture

63974 - S1_LIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES ANNEE 1

Nombre d'abonnés : 16

Le parcours délivre des connaissances scientifiques, des retours d'expérience et des outils immédiatement utilisables en classe en suivant les étapes du développement des compétences en lecture, du déchiffrage à la lecture experte.

63975 - S1_COMPRENDRE L'ECRIT (DONT NUM. ET DOCU) ANNEE 2

Nombre d'abonnés : 3

2023 2024 comprendre l'écrit (dont numérique et documentaire) (niveau 2 du parcours et module libre à partir de RS 2023)

63976 - S1_LIRE LES TEXTES RESISTANTS ANNEE 3