Égalité des chances et lutte contre les inégalités

Cycle de formation pour tous les personnels et tous les métiers

Les abonnements sont ouverts du 4 au 21 octobre sur les modules présentés. Certains modules sont rattachés à des parcours de formation : les inscriptions aux parcours seront ouvertes prochainement. La date d'ouverture fera l'objet d'une communication.

Aide aux apprentissages (y compris aide à l'élève)

62711 - S1_MÉTHODES COLLABORATIVES ET SCOLARIS INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 43

Un retour d expérimentations de terrain et présentation d outils par Jean-Michel MANTION (coordonnateur de formation à l INSHEA). Une acculturation et un apport théorique sur les modèles de scolarisation inclusive à l international. Ateliers réflexifs sur la co-construction d un projet d établissement.

Durée : 6 heures

Places : 25

Environnement géographique économique social

64246 - ECOLE FAMILLE : CROISEMENT DES SAVOIRS

Nombre d'abonnés : 40

Formation avec des militants ATD Quart Monde en croisement des savoirs. Partager les références et penser les outils pour la mise en œuvre d actions accompagnées dans la durée. Travaux de Pierre Périer, sociologue, Jean-Paul Payet. Travaux Ifé ATD

Durée : 15 heures

Places : 16

64274 - PENSER ET METTRE EN OEUVRE LA COOPÉRATION

Nombre d'abonnés : 31

Mettre en œuvre des stratégies coopératives pour en comprendre les enjeux. La coopération pour construire ses enseignements / ses apprentissages ; la coopération pour prendre en compte tous les élèves. Formation en intersession pour permettre des transformations.

Places : 12

Organisation et suivi des structures scolaires

62165 - CONDITION DE LA MÉDIATION

Nombre d'abonnés : 30

Présentation des enjeux et condition de la médiation, mise en œuvre d ateliers autour de la thématique

Places : 14

62166 - CARACTÉRISER LES ESPACES-PARENTS

Nombre d'abonnés : 13

Caractériser les espaces parents Plénière ateliers

Places : 15

62167 - COMMUNIQUER VERS LES FAMILLES PAR DES CAPSULES

Nombre d'abonnés : 9

Réunions plénières suivies d ateliers en vue de concevoir et réaliser des capsules vidéos.

Durée : 18 heures

Places : 15