Flaubert 21

L’année 2021 est l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Sa naissance et sa vie en Normandie, son attachement à cette région notamment comme territoire d’écriture d’une partie de son œuvre, font de Gustave Flaubert un artiste hors norme dans l’histoire de la Normandie.

Pour beaucoup, collectivités, associations, artistes, universitaires, l’année 2021 permettra de rendre hommage, d’éclairer, de revisiter, de questionner l’œuvre de Flaubert à travers divers événements de célébration du bicentenaire de la naissance de Flaubert contribuant au rayonnement du territoire normand.

Le ministère de l’Éducation nationale confirme l’inscription des œuvres de Flaubert au programme des enseignements généraux pour la rentrée prochaine et de nombreux acteurs du monde artistique et culturel, universitaire, éducatif ou touristique se mobilisent autour de cet événement et des projets remarquables se mettent en place.

Retrouvez d'ores et déjà les dispositifs présentant un éventail de propositions adressés aux enseignants. Cette liste sera complétée au fur et à mesure de la validation des projets.

Fictions radiophoniques Flaubert 21

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Flaubert, la Délégation académique à l'action culturelle propose une formation en partenariat avec la radio Ouest-Track installée au Havre.

Animée par une professeure de Lettres et des animateurs de la radio Ouest-Track, celle-ci propose de renouveler la manière d’appréhender les textes littéraires, en initiant les enseignants aux enjeux et aux techniques de la fiction radiophonique. Cette formation est destinée aux enseignants des départements de l'Eure et de la Seine-Maritime.

Retrouvez en ligne les modalités de participation à la formation.

« Époque (la nôtre) : tonner contre. » Concours de nouvelles - Écrire la bêtise aujourd’hui

Dans le cadre du bicentenaire Flaubert, l’association Fictions propose un concours de nouvelles sur le thème « Époque (la nôtre). Tonner contre elle. » Écrire la bêtise aujourd’hui.

Les candidat.e.s sont invité.e.s à écrire une nouvelle qui explore et met en jeu les formes de la bêtise contemporaine, en s’inspirant de la manière dont Flaubert dénonçait la bêtise de son époque. Chaque texte mettra en scène un personnage imaginé par Flaubert, transplanté dans notre siècle, pour en révéler une bêtise qui reste souvent inaperçue.

Retrouvez en ligne les modalités de participation au concours.

Ce dispositif est proposé aux lycées de Normandie par la région Normandie et le Labo des Histoires.

L'objectif de ce dispositif est de proposer à 5 classes des actions d’écriture et des dessins de presse autour de l’œuvre de Flaubert, Le Dictionnaire des Idées reçues. Les élèves et les professeurs sont accompagnés par des professionnels de l’écriture et dessinateurs pour réaliser un Dictionnaire des idées reçues d’aujourd’hui.

Ce dispositif est proposé aux collèges de Seine-Maritime par le Département 76.

Un carnet sera offert aux collégiens. Il comprendra 212 citations de la correspondance entre Flaubert et Georges Sand en page de gauche et 21 pages blanches en page de droite laissant aux collégiens libre cours à leur imagination. 4 thématiques seront abordées : l’amour, la nature et l’environnement, la citoyenneté et la vie politique, la vie quotidienne d’un artiste. Des interventions d’artistes seront proposées dans le cadre du Contrat de Réussite Éducative Départemental - CRED et du concours « Écris-moi une image // dessine-moi un carnet ».

Ce dispositif est proposé aux lycées de Normandie par l'association Normandie Livre & Lecture et la région Normandie.

Pour cette 15e édition, ce concours sera dédié à Flaubert.
L’objectif est d’écrire et de donner de l’inspiration sur le thème de l’éducation sentimentale. Imaginer ce qui précède la célèbre phrase : « Ce fut comme une apparition… ».

L’association Flaubert 21 a été créée en septembre par les membres fondateurs que sont la région Normandie, la ville de Rouen, la métropole de Rouen Normandie, le département de Seine Maritime, le département de l’Eure, la ville du Havre, la ville d’Évreux, la ville de Ry, la ville de Canteleu, la ville de Lyons-la-Forêt, l’Université de Rouen Normandie.

L’objectif de l’association est de susciter l’émergence d’un ensemble d’initiatives publiques et privées à vocation régionale, nationale et internationale, de les fédérer et de les valoriser autour d’une programmation concertée et d’une communication commune, sur la base des orientations prises par ses membres dans le cadre d’une coopération et dans une démarche respectueuse des droits culturels.

Flaubert 21 appelle les porteurs de projet qui souhaiteraient obtenir la labellisation Flaubert 21 à contacter l’association avant le 1er septembre 2020 à l’adresse Flaubert21@outlook.fr.