Programme de mobilité individuelle Brigitte Sauzay

La France et l'Allemagne ont créé, par la déclaration conjointe des ministères en charge de l'Éducation signée à Paris le 19 avril 1989, un dispositif « Brigitte Sauzay » permettant des échanges individuels d'élèves de moyenne durée entre les deux pays.

Le programme Brigitte Sauzay

Le programme Brigitte Sauzay est fondé sur la réciprocité. Il s'agit d'un séjour dans le pays partenaire d'une durée de trois mois consécutifs qui permet à des élèves français et allemands de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays tout en leur offrant l'occasion d'améliorer leur connaissance de la langue du partenaire. La durée peut être ramenée à deux mois consécutifs pour les élèves en classe de quatrième. Dans tous les cas, les séjours comprennent six semaines au moins sur temps scolaire. Le programme s’adresse aux élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou première apprenant l’allemand depuis au moins 2 ans (élèves des lycées professionnels inclus).

Site de l'OFAJ

Il importe également de souligner que les directions d’établissement doivent être associées puisqu’elles accueillent le jeune correspondant dans le cadre de sa scolarité.

Vous êtes élève de quatrième, troisième, seconde ou première et vous souhaitez participer à un échange Brigitte Sauzay, deux possibilités s'offrent à vous :

• Vous avez trouvé un correspondant par vos propres moyens, nous vous invitons à renseigner le formulaire ci-dessous :

Dossier scanné et accompagné des pièces jointes, à retourner à la DRAREIC un mois avant la mobilité : drareic@ac-normandie.fr

• Vous n'avez pas trouvé de correspondant et vous souhaitez que l'on vous constitue un binôme auprès de nos partenaires académiques, nous vous invitons à renseigner ce formulaire et à consulter la suite de cet article :

Dossier scanné et accompagné des pièces jointes, à retourner à la DRAREIC pour le 30 novembre : drareic@ac-normandie.fr

Partenaires privilégiés

L'académie de Normandie entretient, dans le cadre de partenariats académiques, des relations privilégiées avec deux Länder : la Basse-Saxe (Niedersachsen) et le Bade-Wurtemberg (Baden-Württemberg). À ce titre, nous travaillons avec nos partenaires pour faciliter la constitution de binômes franco-allemands et faire en sorte que les mobilités « Sauzay » soient encadrées, accompagnées et sécurisées le plus possible.

Land de Basse-Saxe

• Séjour des Français en Basse-Saxe : du 08 mars au 1er juin 2024
  • Séjour des Allemands en France : du 13 septembre au 06 décembre 2024

Land du Bade-Wurtemberg