Programme de mobilité individuelle Brigitte Sauzay et de courte durée

La France et l'Allemagne ont créé, par la déclaration conjointe des ministères en charge de l'Éducation signée à Paris le 19 avril 1989, un dispositif « Brigitte Sauzay » permettant des échanges individuels d'élèves de moyenne durée entre les deux pays.

Le programme Brigitte Sauzay

Le programme Brigitte Sauzay est fondé sur la réciprocité. Il s'agit d'un séjour dans le pays partenaire d'une durée de trois mois consécutifs qui permet à des élèves français et allemands de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays tout en leur offrant l'occasion d'améliorer leur connaissance de la langue du partenaire. La durée peut être ramenée à deux mois consécutifs pour les élèves en classe de quatrième. Dans tous les cas, les séjours comprennent six semaines au moins sur temps scolaire. Le programme s’adresse aux élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou première apprenant l’allemand depuis au moins 2 ans (élèves des lycées professionnels inclus).

L'académie de Normandie entretient, dans le cadre de partenariats académiques, des relations privilégiées avec deux Länder : la Basse-Saxe (Niedersachsen) et le Bade-Wurtemberg (Baden-Württemberg). À ce titre, nous travaillons avec nos partenaires pour faciliter la constitution de binômes franco-allemands et faire en sorte que les mobilités « Sauzay » soient encadrées, accompagnées et sécurisées le plus possible.

Il importe également de souligner que les directions d’établissement doivent être associées puisqu’elles accueillent le jeune correspondant dans le cadre de sa scolarité.

Dans le cas où vous auriez déjà trouvé un correspondant allemand hors partenariats académiques (Bade-Wurtemberg, Basse-Saxe), vous voudrez bien renseigner le formulaire spécifique mis à votre disposition.

Land de Basse-Saxe

• Dossier imprimé ou scanné et accompagné des pièces jointes, à retourner à la DRAREIC pour le 17 novembre
  • Séjour des Allemands en France : du 15 septembre au 08 décembre 2023
  • Séjour des Français en Basse-Saxe : du 17 mars au 09 juin 2023

Land du Bade-Wurtemberg

• Calendrier des échanges : à partir de février 2023 jusqu'à juillet 2023, pour les échanges longs 2ème séjour à partir de septembre 2023

Adresse e-mail : drareic@ac-normandie.fr

Nous vous sollicitons pour transmettre toutes ces informations auprès des professeurs d’allemand de vos établissements.

Nous vous remercions d’encourager vos élèves à participer à ce programme et de veiller à la mise en place d’un encadrement pédagogique propice à la construction et à la reconnaissance des connaissances et compétences construites dans le cadre de cette mobilité.

Mise à jour : septembre 2022