Examens

Retrouvez les dates et modalités d'organisation des examens du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), etc.

Examens et diplômes en Normandie

Résultats des examens

Dates des examens

Le calendrier 2022 des examens est paru au Bulletin Officiel n°36 du 30 septembre 2021. Il concerne :

• Le diplôme national du Brevet (DNB)
  • Les baccalauréats général, technologique et professionnel
  • Les certificats d’aptitude professionnelle (CAP)

Tout savoir sur les diplômes dans l’académie de Normandie

Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime

Calvados, Manche et Orne

Eure et Seine-Maritime

Aménagements des épreuves, des examens et des concours

La procédure de demande d’aménagements des épreuves des examens et concours de l’enseignement scolaire, du BTS, du DCG et du DSCG est simplifiée. Elle est détaillée au  BO-MEN du 10 décembre 2020.

L’évolution des aménagements prévue vise trois objectifs :
  • Améliorer la cohérence. Dans l’intérêt du candidat, afin de ne pas l’exposer à des conditions de composition qui ne lui seraient pas familières, les aides et aménagements accordés lors du passage des épreuves doivent être en cohérence avec ceux dont dispose l’élève au cours de sa scolarité.
  • Renforcer l’équité territoriale. Les formulaires nationaux de demande harmonisés doivent désormais être utilisés en fonction de l’examen ou du concours présenté.
  • Poursuivre la simplification des procédures. L’avis du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) n’est rendu qu’une seule fois pour les élèves bénéficiant d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), d’un projet d'accueil individualisé (PAI) ou d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) au titre de troubles du neuro-développement, sauf lorsque des raisons particulières conduisent à demander d’autres aménagements que ceux déjà acquis.

Diplome.gouv.fr : attestations de diplômes en ligne

Un nouveau service de démarches en ligne est accessible sur diplome.gouv.fr. Ce service délivre des attestations numériques certifiées et permettra à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme. L’objectif est de répondre à la forte demande d'attestations de diplôme égarées et de simplifier les démarches des usagers.

IMAG'IN

IMAG'IN est un service web qui gère les missions des participants aux travaux de jury des examens et concours.

Habilitation à la mise en œuvre du contrôle en cours de formation

Baccalauréat 2021

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, et afin de privilégier le temps d’apprentissage des lycéens dans cette période, plusieurs mesures sont mises en place, à titre exceptionnel, pour l’année scolaire 2020-2021.

Ces mesures ont été prises après échange avec le comité de suivi de la réforme et à la suite d’une large concertation avec les organisations syndicales représentatives des personnels et les élus des conseils académiques de la vie lycéenne.

Retrouvez ci-dessous différents liens et documents utiles dans la préparation de l’examen :

Le Grand oral : foire aux questions

En voie générale et technologique, vous passez un Grand oral à la fin de votre année de terminale. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique. Cette épreuve dure 20 minutes et est précédée de 20 minutes de préparation.

Consulter la foire aux questions

La note finale du baccalauréat 2021

Les modalités de calcul de la note finale du baccalauréat 2021 ont été ajustées en raison de la crise sanitaire.

Des infographies et des exemples illustrés ont été créés pour faciliter la compréhension du calcul de la note finale du baccalauréat 2021. Pour chaque voie (générale et technologique) une infographie détaillant la répartition de la note finale, un exemple illustré, et une fiche de calcul vierge pour aider les élèves à calculer leur note.

Bac général

Bac technologique